Sortie à l’opéra de Marseille le 30 mai 2019
« Game of trône » actes 3, tableaux 5
Turandot est un opéra en trois actes et cinq tableaux de Giacomo Puccini
Laurent, Armony, Jonathan, Gerard, Jean luc et Valerie se sont rendus à l’opera de Marseille pour une soirée exceptionnelle !
Tous ont été très captivés par la mise en scène, les divers instruments de musique qui se sont activés pendant près de 3 heures, les vibrations procurés par l’orchestre et les voix des tenors . Laurent s’est montré particulièrement intéressé, Armony n’en a pas perdu une miette, riant et applaudissant lorsque la scène s’y prêtait. Gérard était déjà allé à l’Opéra et apprécie grandement ce genre de spectacle. Pour nos deux résidents malentendants Jean luc et Jonathan l’opéra met à disposition des audioguides qui permettent d’avoir un son décuplé.
(Photographies de Michele Clavel avec son aimable autorisation 😉 Thierry Huet)
Pour les curieux voici un résumé de Turandot
Acte I
Dans une Chine médiévale imaginaire, la cruelle princesse Turandot, fille de l’empereur, dont la beauté est légendaire attire à Pékin de nombreux prétendants lesquels doivent se soumettre à une terrible épreuve : s’ils élucident les trois énigmes que leur propose la princesse, ils gagnent la main de celle-ci, ainsi que le trône de Chine ; s’ils échouent, c’est la décapitation qui les attend.
Au moment où l’exécution du prince de Perse est imminente, le Prince inconnu arrive à Pékin et retrouve par hasard son père, roi de Tartarie déchu, en exil et devenu aveugle, ainsi que sa jeune guide Liú qui aime le Prince en secret depuis qu’un jour celui-ci lui a souri, à elle, une esclave.
Le Prince inconnu condamne fermement la barbarie de la princesse mais, lorsque celle-ci apparaît, sublime, impassible, pour ordonner d’un geste la mise à mort, il en tombe fou amoureux, perd la raison et se précipite, au mépris des imprécations de son père, des larmes de Liù et des conseils cyniques des trois ministres, pour frapper de trois coups le gong qui le déclarent candidat aux énigmes.
Acte II
1er tableau
Les trois ministres Ping, Pang et Pong aspirent à des temps plus paisibles, et se rappellent les bons moments passés dans leurs villages respectifs, et souhaitent que Turandot connaisse enfin l’amour, alors qu’ils pensent que les cimetières vont continuer à se remplir.
2e tableau
L’épreuve des énigmes a lieu. Avant de proposer les énigmes, Turandot explique pourquoi elle ne veut pas se marier, et l’on apprend que son ancêtre, Lou-ling, princesse de Pékin à la voix pure et fraîche, avait été tuée par un prince étranger. Turandot veut venger Lou-ling en tuant tous les prétendants.
Les trois réponses aux énigmes sont : l’espoir, le sang, et Turandot elle-même.
Le Prince sort vainqueur. Face à Turandot, désemparée, il accepte généreusement de la libérer de son engagement si elle parvient à connaître son nom avant le lendemain, à l’aube.
Acte III
1er tableau
C’est la nuit. Le Prince attend le jour plein d’espérance. Ping, Pang et Pong tentent vainement d’apprendre son nom en faisant des marchés au Prince, puis torturent Liù, qui déclare qu’elle seule connaît l’identité de l’étranger. Elle se poignarde pour sauver le Prince, et emporte le secret dans la tombe 1.
À l’aube, resté seul avec Turandot, Le Prince lui reproche sa cruauté avant de l’embrasser. Turandot lui révèle ensuite qu’elle l’a à la fois aimé et haï, mais lui demande de partir. Le Prince refuse et lui révèle son nom : Calaf, remettant ainsi son sort entre ses mains.
2e tableau
Devant l’empereur, et tout le peuple rassemblé, Turandot déclare qu’elle connaît le nom de l’inconnu : il s’appelle « Amour ». La foule acclame les fiancés.
Irène & Marie