Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

De la voix aux signes

30 avril 2019

Superbe concert chant signe au théâtre « Le Cube »  Aix en Provence
Samedi 6 avril 2019

Avec Pilar, Rkaya, Lucien, Jean-Luc, Philippe

« La musique s’ouvre aux horizons inconnus. Espace privilégié des imaginaires, elle s’offre en partage comme le lieu où s’épanouissent et se confondent les intentions artistiques et poétiques les plus diverses et les plus profondes. En ce sens, PASSAGE(S) se propose d’intégrer, par la musique, un univers méconnu : celui des Sourds et de la langue des Signes. Dans une intimité acoustique, la poésie s’ épanouit au contact de sonorités jazz, folk et de ballades populaires. Ouverte à tous, cette création musicale dépeint les horizons multiples des jeunes artistes – poètes, musiciens, interprètes – qui constituent le collectif SilenCa (contraction de Silentium et Musica). Reliant les cultures sourdes et entendantes, le projet interculturel et bilingue porté par le groupe SilenCa rapproche le visible et l’audible, mêlant chansons et chansignes (chansons en langue des Signes) dans un univers hybride riche de ses métissages. La poésie, la musique et la langue des Signes forment ainsi les piliers fondateurs du spectacle…
Intervenants : les étudiants de musicologie, de la licence des sciences du langage et de la licence professionnelle « Intervention sociale, langue des signes française », sous la direction de Sylvain Brétéché.
Organisateurs : Groupe SilenCa ; Département de Musicologie ; Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM) ; Département des Sciences du Langage ; Laboratoire Parole et Langage (LPL). » source : https://allsh.univ-amu.fr/

Magnifique concert organisé par la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d’Aix-Marseille !
Nos résidents en garderont un très bon souvenir et ont déjà demandé si il y avait d’autres représentations de prévues.
Pilar, Philippe et Jean-Luc ont aimé d’autant plus qu’ils ne sont pas atteints de surdité profonde, ce qui fait qu’ ils ont pu apprécier pleinement et sous toutes ses formes le spectacle.
En plus du chant et de l’interprétation signé remarquablement, les chansons étaient entrecoupées d’interludes vidéo en rapport avec les paroles.
Le fil et l’attention étaient maintenus tout le long du spectacle et nos résidents n’en n’ont pas perdu une miette !

Nous remercions chaleureusement « Le Collectif SilenCa » pour leur invitation et attendons avec impatience de nouvelles représentations pour que d’autres puissent profiter de ce superbe concert.

Thierry

Aller au contenu principal