Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

Mais comment va le monde !?

15 décembre 2017

Sortie au J1 pour l’expo « Le monde tel qu’il va ! »

Le Samedi 18 Novembre 2017

Le titre est percutant « Le monde tel qu’il va ! » L’exposition est gigantesque et gratuite à l’intérieur du J1 hangar reconverti en lieu culturel sur le port de Marseille. Des photos du monde entier racontent une planète complexe et bouillonnante.

Par Nathalie Deumier Publié le 31/10/2017
« Le monde tel qu’il va ! » un titre ambitieux pour cette exposition . 4000 m2, c’est sa taille. Gigantesque. Le J1 est le lieu de l’exposition. Vous l’aurez donc compris : tout est surdimensionné ici.

Partons du principe que plus un pays est fermé, plus les photographes viennent l’observer. Ils révèlent, témoignent, décodent. Mathieu Asselin a réalisé un photo documentaire sur Monsanto et son tristement célèbre glyphosate :

Je suis un photographe. Je deviens parfois un enquêteur. Mais aussi, bien sûr, il faut que je fasse une interprétation photographiquement parlante, donc je deviens un artiste aussi.

HANGAR J1
QUAI DE LA JOLIETTE, MARSEILLE

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions en entrée libre au J1 à Marseille du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Plus nous pensons les pays fermés, enfoncés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement.

Venez partager ce goût de l’ailleurs et retrouvez les grandes expositions qui, cet été, ont marqué les Rencontres d’Arles avec 40 photographes qui s’interrogent sur l’état du monde.

Le monde tel qu’il va ! vous propose un voyage des rives du Bosphore aux zones frontalières subsahariennes, du territoire divisé de Chypre à la Libye déchirée entre la guerre et les réfugiés. En apnée, vous plongerez dans le monde qui se noie de Gideon Mendel ; de la crise climatique à la crise alimentaire, vous réfléchirez avec Mathieu Asselin au cas Monsanto ; de l’utopie pavillonnaire à l’urbanisation galopante d’Ankara, l’architecture ne sera pas en reste ; du local au global, La Vuelta vous guidera au cœur de la scène colombienne, lorsque l’espoir revient après soixante ans de luttes armées.

Le monde tel qu’il va ! est une plongée radicale au cœur d’une géopolitique complexe et bouillonnante.

(https://france3-regions.francetvinfo.fr)

 

Étaient de la ballade ce jour là :
Samira, Valérie, Maryn’, Alexandre P, Alexandre B et Lucien

Une femme à moustache sur l’affiche !? Lucien est intrigué.
Des photos colorées, des super héros décalés, un art explosif et un mélange de genre intéressant, dérangeant parfois, mais toujours questionnant.

De superbes portraits de combattants

le désert, des moments de vies (concert improvisé entre deux combats, parties de baby-foot)

Le plaisir de rouler en cabriolet…

Guerres, conflits, images chocs et portraits touchants.

L’utopie pavillonnaire de Levitt France, le rêve Américain à la sauce Française… Des photographies, des affiches et dépliants du projet qui semblent  bien désuètes et en contradiction avec l’image de liberté vendu à l’époque…

En plus de l’expo, les étages du J1  offrent de bien belles images.


Nos résidents sont perplexes, interpellés, ils se questionnent et nous interpellent par la même occasion, l’occasion d’échanger, de prendre quelques fou rires aussi :

 

Trop d’armes… Trop de violences, d’inégalités, d’injustices… Encore bien trop souvent, le monde tel qu’il va, ne tourne parfois pas très rond…

Flore, Sylvain, Thierry

Aller au contenu principal