LES VACANCES DU SKI A LA MONTAGNE
Les éducateurs Emilie, Marie, Damien et les résidents C.Chauvelin, C.Reymond, Alexandre, Alain, et Laurent, nous sommes allés en montagne de PRALOUP pour quatre jours depuis Le mardi 28 février 2017 jusqu’au vendredi 3 mars 2017.
On a pris un minibus du foyer et on a roulé pendant trois heures environ jusqu’à l’arrivée de Praloup, il y avait eu une tempête de neige, il faisait très froid et la température a indiqué moins 5 degrés. La voiture du car a été empêchée de rouler, il fallait mettre des chaînes aux pneus pour mieux rouler, l’autre car du foyer des aveugles aussi. Avant d’arriver à une auberge, on a mangé dans un restaurant corse vers 15 heures, on s’est régalé avec un bon menu et on a bu du coca ou d’autres boissons.
Enfin, on a logé dans l’auberge et on est rentrés dedans, il fallait enlever ses chaussures. On a dîné où le couple de la propriétaire a fait une cuisine comme au restaurant, on a mangé dans la grande salle à manger avec les 20 personnes, c’est beaucoup ! On a eu le temps de dîner vers 20 heures jusqu’a 21 h 30, c’est incroyable ! Puis, on a bu du café ou de la tisane ou du thé, ensuite on était bien fatigués pour dormir environ vers 23h30.
Le lendemain, on s’est pressés d’aller un station de ski avec des montagnes blanches comme un manteau blanc, en plus il faisait beau temps et il faisait frais et la température a indiqué moins de 1 degrés. Émilie a amené un fauteuil de ski pour les résidents sourds, elle a choisi un résident pour monter là-haut avec le télésiège ou bien elle a poussé le fauteuil de ski où elle l’a skié parfaitement sur la pente descente,
Damien a glissé du ski, Marie a glissé du snowbard, les résidents sont couchés sur le fauteuil de ski pour glisser à l’aide de l’éducatrice Émilie, et aussi les personnes aveugles avec d’autres éducateurs.
Laurent et Alexandre ont eu peur, par exemple ; Laurent a dit « arrête ça et répétez ça » et Alexandre a refusé de monter le fauteuil de ski par choquer la peur, c’est un rigolo !
A Midi, on a mangé des sandwichs, de la salade, etc… comme le pique-nique, on a bu de l’eau, mais déjà beaucoup bu du coca… avec du soleil brillant, du beau temps, et de la chaleur, on s’est habillés avec un blouson chaud, un bonnet, un pantalon spécial, des gants et des bottes. Au coucher du soleil, le froid a commencé vers 17h, et il fallait retourner à l’auberge pour doucher et mettre le pyjama. Ça fait du bien et bien relaxé, on a bavardé, on a regardé la télé. Pendant l’heure de l’apéro, le couple de l’auberge nous a offert à boire, de goûter des cacahuètes, des olives pimentées, etc…vers 19h30.
Voici le dîner, on s’est régalé un bon menu, c’est copieux ! On a eu une petite brioche sur notre ventre ! Le lendemain, on est encore allés à Praloup dans la station de ski avec du beau temps, il faisait plus chaud, la température a indiqué plus de 5 degrés environ. Les montagnes étaient toujours blanches et jolies avec des sapins verts, on a regardé partout comme on a rêvé une nostalgie. On s’est fait bronzer et nos visages étaient rouges, c’est une bonne mine. Les éducateurs ont fait des photos pour garder des souvenirs et aussi des caméras.
Une personne déguisée avec une perruque et des lunettes de soleil, qu’on ne connaissait pas qui est-il un mec ? Il nous a dit » Bonjour ça va » Il a enlevé son perruque et une paire de lunettes, ah ! on a eu une surprise que le chef Salomon qui est venu à Praloup avec nous pour une demi-journée, il est déjà monté sur le fauteuil de ski avec Émilie, oui, il a eu aussi un peu peur. On a bavardé, on a bu de l’apéro puis il est parti pour le foyer.
On était bien contents de passer les deux bonnes journées dans un station de ski. Au coucher de soleil, on a eu froid, on a bu du bon chocolat chaud ou du bon café… On a fait des photos, on a rigolé, et on s’est retournés à l’auberge du village de Barcelonnette pour préparer les valises. On s’est douché et on a mis le pyjama, on a bavardé, on a rigolé, on est allé à l’apéro avec tout le monde ou bien on a discuté et a donné des nouvelles.
On était bien fatigués après une longue journée avec le bon air pur de la montagne. C’est le vendredi 3 mars 2017, on a terminé de bonnes vacances, mais, on a visité un village de Barcelonnette à pied pour acheter des souvenirs … Puis, on a déjeuné dans un restaurant corse, on a régalé, et puis on a encore fait des photos pour dire au revoir avec l’association des aveugles, et on est séparés pour prendre un minibus et on a roulé jusqu’au foyer de Marseille. Super !!!
CRICRI