Quand la cuisine étoilée nous mène au porte de l’orientalisme.
Cette fois, fini les saveurs asiatiques, Tex Mex et autres étrangetés cinématographiques américaines !
Petit voyage culinaire et dégustation d’art au programme
Qu’il est agréable de pouvoir voyager un peu, de s’émerveiller les papilles, de déguster des poésies et dévorer des peintures d’ici et d’ailleurs.
Et tout ça à coté du vieux port, servi sur un plateau !
Pour cette sortie imaginée pour R’kaya, Pilar et Jean-Luc, nous avons voulu leur faire découvrir d’autres saveurs, les inciter à s’ouvrir vers d’autres formes d’art et de culture. Tout cela restant à la fois proche et bien enraciné avec la cuisine française, des peintures et illustrations Marseillaises, tout en étant tourné vers la Méditerranée et bien plus loin encore grâce à ces merveilles de l’orientalisme exposées au musée « regards de Provence » de Marseille.
Direction Marseille Vieux Port !
Nous nous sommes garés rive droite derrière la mairie. Une petite marche sur le port où le marché de noël s’est déjà installé, puis nous avons du attaquer les rudes escaliers qui mènent à la passerelle pour rallier le Fort St Jean. Jolie vue d’ici ! Mais pas de perte de temps, nous avons brûlé quelques calories et nous avons faim ! Direction le Mucem pour le restaurant self de Gérald Passédat nommé « Le Môle Passédat, La Cuisine ».
Ce grand chef à ouvert trois restaurants différents au Mucem. Nous avons choisi la formule la plus simple : un concept de self, mais attention, ce n’est pas la cantine ici 🙂 tous les plats ont été pensés par le chef étoilé ! *** au guide Michelin depuis 2008. Gérald Passédat c’est aussi le fameux restaurant « Le petit Nice ».
http://www.mucem.org/fr/contenu/la-cuisine-de-gerald-passedat-au-mucem
https://restaurant.michelin.fr/2jczeja4/le-mole-passedat-la-table-marseille-02
Les résidents ont vraiment apprécié l’endroit et l’accueil qui nous a été réservé. Et même très étonnés de l’attention du personnel tout au long du repas, surtout lorsqu’un serveur est venu les resservir dans leur verre.
Quelles jolies palettes de couleurs !
Nous avons échangé nos avis sur les plats, les saveurs. Il y avait vraiment beaucoup de choix et les résidents ont pu gouter à plusieurs recettes toutes aussi délicates et raffinées les unes que les autres. De petites bouchées, des vérines et des mini desserts. Quel plaisir pour les papilles !
Après tout ça, rien de tel qu’une pause dans les transats du Mucem.
Le lieu s’y prête à merveille !
Suivi par une petite ballade digestive au grand air pour rejoindre
le Musée « Regards de Provence »
Exposition David Dellepiane – Arts & Modernité
« Du 7 octobre 2016 au 23 avril 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre, affichiste, lithographe, portraitiste, illustrateur et décorateur, David Dellepiane (1866-1932). Provençal singulier, son approche mêle tradition et expérimentation. A la frontière des arts décoratifs, son œuvre, protéiforme, est pourtant d’une grande cohérence et d’une égale sensibilité. Cette exposition révèle les multiples facettes de son talent et permet d’apprécier ses champs d’inspiration et sa production dans sa diversité. Près d’une centaine de toiles, aquarelles, projets et affiches, provenant pour la plupart de collections privées jamais révélées au public, de musées et galeries, concourent à reconstituer le parcours d’un sincère aventurier de l’art, profondément attaché à Marseille et à la Provence. »
http://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/david-dellepiane-le-magicien-de-la-couleur
Merveilles de l’Orientalisme
« Jusqu’au 31 décembre 2016, le Musée met également à l’honneur l’Orientalisme à travers le regard d’artistes provençaux, italiens, espagnols ou algériens des XIXème et XXème siècles. Beauté et mystère de scènes historiques et exotiques d’un Orient réel ou fantasmé sont mis en lumière au travers de près de quatre-vingt tableaux et sculptures, issus de la collection Regards de Provence et de Musées. »
http://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/merveilles-de-lorientalisme
Jean-Luc a bien aimé les peintures de David Dellepiane, il a tout de suite reconnu Marseille et ses environs, il a pu s’acheter des miniatures en cartes postale à la boutique du musée.
Pilar a également apprécié les différentes peintures, elle était fatiguée d’avoir beaucoup marché ce jour là mais heureusement elle s’est reposée tout au long de la visite avec les petits bancs à sa disposition.
R’kaya est la personne qui a le plus aimé cette exposition !
Elle s’est arrêtée devant toutes les huiles et sculptures, aucune ne lui à échappé ! Elle scrutait les petits détails, nous avons échangé sur les couleurs magnifiques, les effets de lumière qui semblaient hyper réalistes, les scènes de vie au Maroc, dans le désert, le marché, l’oasis mais aussi les quelques scène de bataille. Elle a même voulu prendre des photos avec son téléphone.
Sylvain & Thierry