http://kaleo-films.com/javancerai-vers-toi-avec-les-yeux-dun-sourd/
Le langage des signes, un langage artistique
« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd suit le parcours de différents groupes de personnes sourdes : une famille malentendante, une école située à Ramonville ayant tout le personnel nécessaire pour s’occuper d’enfants sourds, un chorégraphe etc. Dans le documentaire, le langage des signes apparaît d’ailleurs comme une chorégraphie, une forme artistique. »
https://fr-fr.facebook.com/aveclesyeuxdunsourd.lefilm/
Nous sommes allés voir ce « film documentaire » avec Christiane, Rkaya, Valéry, Morena et Alain.
Ce film aborde les différences, les difficultés, les luttes, les combats personnels ou en communauté avec les associations de personnes sourdes. Pour être reconnus à la fois comme étant différents mais aussi avec cette volonté de fer, ô combien légitime, d’avoir les mêmes droits que quiconque.
Beaucoup de témoignages touchants, où l’on comprend toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de déficience auditive ou de surdité.
Des récits, des tranches de vie, des cris de colère parfois… Des combats menés seul ou des actions de groupe engagées pour la reconnaissance de cette communauté et de sa culture.
Avec ce film documentaire sorti en 2015, Laetitia Carton ouvre la porte sur « le monde des sourds » mais élargit notre réflexion bien au delà. Ce film amène une réelle ouverture à la différence et tout ce qui peut nous ressembler, nous rassembler dans celle ci.
La projection à été suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et de deux traductrices LSF.
Morena, Rkaya ont apprécié la soirée, et Christiane a eu la joie d’apercevoir dans le film un membre de sa famille, une personne très active dans la communauté sourde, une vrai militante nous a-t-elle dit ! Elle en a été très fière et ravie de cette soirée.