IRSAM L’Horizon organise en octobre à Sainte Suzanne et Saint Benoît des rencontres avec les parents dont les enfants démarrent leur parcours de soins afin de leur faire découvrir le CMPP.
Pendant que les enfants participent à des activités ludiques, les parents peuvent librement rencontrer les professionnels du Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) dans leurs bureaux.
Mardi 7 octobre, les rencontres ont eu lieu à Sainte Suzanne de 16h30 à 18h et mardi 28 octobre à Saint Benoît.
En préambule, Catherine GALLAS, directrice de IRSAM L’Horizon, a présenté le CMPP et ses objectifs. Elle a rappelé l’importance du suivi et donné des conseils pour favoriser les apprentissages : fractionner le temps de travail, limiter les écrans, faire du sport, encourager et valoriser l’enfant…
« Nous accompagnons chaque enfant pour qu’il puisse suivre et progresser à l’école, gagner en autonomie et être capable de s’épanouir pleinement grâce aux clés que nous lui avons transmises. »
Karima ELISE, assistante sociale, et Emmanuelle GRONDIN, éducatrice spécialisée, se sont prêtées au jeu des questions-réponses pour mieux faire comprendre leurs métiers. Ensuite les parents ont pu déambuler dans l’établissement à la rencontre des professionnels : neuropsychologues, psychologues cliniciennes, orthophonistes, psychomotriciennes, ergothérapeutes, infirmière, secrétaires médicales, cheffe de service…
Pendant ce temps, les enfants ont participé à une activité d’expression autour du Livret d’Accueil, du Règlement de fonctionnement et de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie du CMPP. Ils ont aussi profité d’une activité dans le potager du Jardin thérapeutique à Sainte Suzanne ou des jeux de société à Saint Benoît.