Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Caroline et je suis espagnole, j’ai grandi à Madrid. Je suis assistante sociale de formation et cela fait huit mois que je suis en France.
Quel est ton métier et quelles sont tes missions ?
Ici à IRSAM Clairefontaine, je suis bénévole dans le cadre des CES (Cours Européen de Solidarité). J’ai trouvé l’offre via la plateforme youtheuropea.
Le métier d’assistante sociale a un côté essentiellement administratif, j’avais envie de côtoyer le terrain. Par ailleurs je souhaitais avoir une expérience en dehors de l’Espagne.
Je travaille essentiellement à l’accueil de jour en lien avec les art-thérapeutes et la coordinatrice de parcours. Je suis sur les activités majoritairement artistiques.
L’association IRSAM c’est quoi pour toi ?
Pour moi l’association IRSAM est une association qui cherche à rendre la vie plus facile en situation de handicap.
Quel regard sur le handicap ?
Avant mon bénévolat à l’association IRSAM, j’ai eu l’occasion de travailler auprès de personnes cérébrolésées, d’enfants mais aussi de personnes ayant un cancer. Pour moi, une personne est une personne, je ne vois pas de différence.
Une anecdote ?
Les 8 mois sont une anecdote ! Sinon, quelque chose que je trouve « marrant » car inédit : deux personnes ici sont de très bons amis, l’une est sourde, l’autre aveugle.
Et après ?
Je suis en effet à la fin de ma mission à l’association IRSAM, je souhaite rester à Lyon et reprendre le travail d’assistante sociale, si possible dans le secteur du handicap sensoriel puisque maintenant je sais signer en Langue des Signes Française.