Du 9 au 13 juillet 2018, la salle d’activité s’est faite refaire une beauté. Les éducateurs, aidés des volontaires en services civiques, ont organisé un chantier ouvert à tous : nettoyage, peinture, décoration des murs, rangement, … Les résidents se sont remontés les manches et la salle a été refaite de fond en comble en une semaine !
Il devenait évident que cette salle méritait d’être rafraîchie.
Un chantier participatif ouvert à tous a ainsi été ouvert, en permettant à ceux qui le souhaitent de nettoyer, peindre, ranger.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche continue d’amélioration de la qualité du Foyer Clairefontaine, en permettant aux résidents d’être acteurs de leur lieu de vie.
La salle d’activité est un endroit aux multiples facettes. C’est un lieu d’échange et de découverte pour les résidents. On y apprend différentes techniques d’arts plastiques, on fabrique des objets, on s’exprime par divers moyens, on partage des bons moments.
C’est également un moyen de financer de futures activités en revendant les objets et tableaux crées.
Les résidents sont attachés à cette salle et c’est donc sans surprise que beaucoup ont souhaité participer au chantier. Du premier au dernier jour, ils ont été nombreux à s’investir, certains se sont d’ailleurs présentés tous les matins !
Les travaux les plus lourds ont été le rafraichissement des murs : lessivage et peinture en blanc (pour amener de la luminosité). Ensuite, les résidents ont désencombré la salle : en trouvant des idées de rangement, en triant les choses à jeter, en allant à la déchetterie…
Tout ceci a permis de redécouvrir la beauté de cette salle.
Après avoir tout remis en état, on peut se poser la question : « et maintenant ? ».
Face à l’engouement de certains résidents pour ce chantier, Nirisoa Van Beek, éducatrice spécialisée au sein du pôle activité a déclaré » On a pu voir que pour certains, ça leur a fait du bien (de travailler au chantier). Et pour le pôle d’activité, ça nous a permis de réfléchir à de futurs chantiers possibles, plus petits que celui-ci, sur lesquels on pourrait travailler ». Elle a aussi ajouté « les résidents qui ont participé à ce chantier se sont inscrits d’une certaine façon dans l’histoire du foyer Clairefontaine. Quand ils retourneront dans la salle d’activité ils pourront dire que ce sont eux qu’ils l’ont refaite ».
Merci à toutes les personnes qui ont permis à ce chantier de prendre vie.