Les prochains ateliers de pliages réalisés par les résidents du Foyer Clairefontaine auront lieu les 27 mars et 10 avril à la médiathèque de la commune de Saint Priest.
Les résidents du Foyer Clairefontaine travaillent à la fois dans un lieu d’apprentissage et de création artisanale et artistique.
Les capacités des personnes y sont développées dans un cadre pédagogique structurant.
L’accent est mis sur la compréhension et l’acquisition de gestes techniques simples.
La réalisation d’un objet est menée étape par étape. Des fiches techniques sont élaborées pour chaque étape. Elles permettent à la personne de se repérer et de comprendre la construction progressive de l’objet.
Nous travaillons à partir d’une multitude de matériaux de récupération mais aussi à partir de livres qui sont destinés au rebus.
Ces livres sont pliés de telle sorte à obtenir un objet artistique, comme par exemple : un ourson, une tête de cerf, un hérisson, une composition florale, etc…
Depuis quelques années, ce travail donne lieu à des expositions en médiathèques et à des ateliers de pliage. Ces ateliers sont encadrés par deux éducatrices et deux résidents à l’intention d’enfants et ou d’adultes.
Ces animations favorisent l’inclusion des résidents :
Pour les résidents, endosser le rôle de formateur n’est pas une mince affaire.
Il leur faut :
Les séances de travail à l’atelier sont là pour amener chaque personne à développer ses capacités et pourquoi pas un jour animer de tels ateliers. Jusqu’à présent cela concerne 6 à 8 résidents du Foyer Clairefontaine.
A chaque fois, les ateliers de pliage au sein des médiathèques constituent des moments forts pour tout le monde et sont attendus avec enthousiasme par les résidents formateurs.