A la MAS, la psychomotricité a une place importante pour les résidents. Cet accompagnement vise à stimuler les capacités motrices, cognitives et émotionnelles de chaque personne. Voici quelques photos des dernières séances, de cet été à aujourd’hui, qui favorisent l’épanouissement des résidents.
La médiation animale, est un outil précieux de notre psychomotricienne Anaïs. Pour les résidents qui le souhaitent, ce compagnon à quatre pattes va offrir des interactions chaleureuses, stimulantes et apaisantes. Ce sont également des temps propices à renforcer leur motricité fine et globale, ainsi qu’à encourager l’expression émotionnelle. Les séances avec le chien favorisent la détente, stimulent la communication et créent des moments de connexion bienveillante qui apportent du réconfort. Egalement, certains se sentent responsabilisés dans les actions appréciées telles que nettoyer la gamelle, donner à manger à Rio ou tenir la laisse lors d’une balade.
L’espace Snoezelen de notre MAS est conçu pour offrir aux résidents un environnement de relaxation profonde, mêlant lumières douces, musique apaisante, matelas à eau, objets aux textures variées… Cet espace multisensoriel invite à la détente tout en stimulant en douceur les sens. L’objectif de cette approche est de procurer un sentiment de bien-être, tout en permettant aux résidents de mieux prendre conscience de leur corps, de leurs sensations et permettant également de créer du lien plus facilement.
Ces groupes offrent de nombreux bénéfices pour les résidents, en permettant de stimuler leurs sens tout en créant des moments de plaisir et de découverte. Ces ateliers sont conçus pour éveiller ou réactiver la perception gustative, connaître leurs goûts et préférences qui font l’individualité de chacun, et encourager l’expression personnelle et sociale.
Nos parcours psychomoteurs sont spécialement conçus pour travailler l’équilibre, les coordinations motrices et la prise de conscience corporelle de manière ludique. Composés de divers obstacles et jeux sensoriels, ces parcours favorisent la motricité globale tout en s’adaptant aux capacités de chaque résident. En apprenant à franchir des obstacles, à se déplacer selon des consignes simples ou à manipuler des objets, les résidents gagnent en confiance en eux et en autonomie. Cet été, nous avons réalisé des parcours pieds nus afin de solliciter d’avantage les récepteurs plantaires et la proprioception.
Ainsi à la MAS, chaque activité de psychomotricité, qu’elle soit en extérieur, en compagnie d’un animal ou dans une salle sensorielle, a pour but d’offrir à chaque résident un accompagnement bienveillant et personnalisé.