Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Chanterelles Actus Bienvenue

« Prendre l’air, c’est oxygéner son corps et libérer son esprit »

1 mars 2024

Quelques photos des dernières sorties, quoi de mieux pour les résidents de la MAS que de profiter de l’extérieur  !

Sortir de la MAS, cela permet de s’oxygéner mais aussi de découvrir de nouveaux environnements, d’être sollicités au niveau sensoriel. Par différents sons, que ce soit l’agitation de la ville ou le bruit des vagues. Ressentir la chaleur du soleil sur la peau, l’air frais du vent.  Sentir les embruns de la mer ou les senteurs des pins. Marcher sur différentes textures de sol, différents dénivelés… C’est ainsi travailler son équilibre, stimuler ses fonctions motrices, la circulation sanguine, la respiration, l’endurance… Tout le corps s’active !

Parfois, Rio le chien médiateur nous accompagne. Cela rassure certains, certaines personnes apprécient tenir la laisse ou le caresser.

Cela permet aussi de rencontrer d’autres personnes. Sortir permet de s’ouvrir au monde extérieur, renforcer son sentiment d’appartenance et d’inclusion sociale. Parfois, il s’agit aussi pour certains de sortir de sa zone de confort. De dépasser des appréhensions, de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de renforcer sa confiance en soi.

Quoi qu’il en soit, ces expériences sont toujours adaptées au rythme des personnes accompagnées. Et elles nous montrent souvent leur satisfaction éprouvée !

Ainsi, ces temps de sorties, d’ouverture sur l’extérieur, en individuel ou en groupe, participent au bien-être, à la santé mentale et à la fois à la santé physique.

Anaïs Brunier Madrennes

 

Aller au contenu principal