Tout commence par un jeu pour les quatre personnes accompagnées de EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé), en présence de Jean Claude HENNEBICQ, éducateur spécialisé, et de Steve BARDIL, accompagnant éducatif et social, de IRSAM Les Pailles en Queue dans le cadre du dispositif Handigynéco.
Après avoir choisi un objet, chaque participant décrit ce qu’il déclenche au niveau sensoriel, la vue ou le toucher par exemple.
Cette approche proposée par Adèle COLIN, Chargée de projet au sein de l’association Planning Familiale 974, a permis d’instaurer une ambiance bienveillante et respectueuse de chacun afin que chaque participant exprime ouvertement ses ressentis et sensations.
Pendant un mois, à raison d’une séance par semaine, ces ateliers sont mis en place dans le cadre d’une sensibilisation à la VRAS (Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
Pour cette première séance, Henerick, Joséphine, Huguette et Nadine ont été invité à reconnaitre les émotions exprimées sur un émoji et exprimer ce qu’elle déclenche comme réaction chez une personne.
Nadine témoigne devant un visage triste : « C’est comme quand les parents laissent leur enfant à l’école, ils sont tristes et ils pleurent ».
D’autres encore parlent de leur vécu, de leurs expériences personnelles et des émotions associées.
L’occasion aussi d’identifier si une émotion déclenche un ressenti positif ou pas et d’aborder la question du consentement.
D’ailleurs, Adèle rappelle que le consentement, c’est avant tout le respect de ses propres envies. Chacun est libre de participer ou non à ces ateliers.
Au fil des séances, la personne accompagnée devra distinguer ses différentes sphères relationnelles (familiale, professionnelle, amicale ou amoureuse).
Les prochaines étapes, avec l’utilisation de boite à son, d’images et de pictogrammes, permettront à chacun de se situer en fonction de son entourage et de ses ressentis.
L’objectif final : que la personne accompagnée sache, en fonction de ses émotions et de son environnement, donner son consentement ou pas et respecter celui des autres.
Un sujet délicat mais important que IRSAM Les Pailles en Queue prend très au sérieux.
L’Établissement d’Accueil Médicalisé, qui compte 15 personnes accompagnées, souhaite poursuivre ces actions dans le temps et prévoit une formation de sensibilisation pour les professionnels en octobre.