Rico a été accompagné par IRSAM Barre d’Jour depuis son ouverture en 2004. Il avait déjà passé une grande partie de sa vie au sein d’établissements médico-sociaux. Depuis quelques années, Rico évoquait le projet de sortir de l’établissement pour retrouver une vie de famille. Son projet de vie s’est petit à petit développé et à 58 ans, malgré sa situation de handicap intellectuel et moteur, il a intégré une famille d’accueil. Il a été accompagné dans sa démarche par la CESF et l’équipe pluridisciplinaire de IRSAM Barre d’Jour, soutenue dans ses réflexions par Annick TREPANIER.
Depuis plus de 6 mois, Rico vit donc avec la famille d’Orphélia, son mari, leurs deux adolescents et deux autres personnes accueillies en situation de handicap. Orphélia est famille d’accueil depuis quelques années. Elle a repris l’activité de sa mère et de sa grand-mère à Saint François.
Jean-Hugues, Aide Médico Psychologique, a accompagné Rico depuis les années 1980 au FAO de l’association Saint Jean de Dieu puis à l’Etablissement d’Accueil Médicalisé IRSAM Barre d’Jour jusqu’à son intégration en famille d’accueil. Le 19 Février 2024, il a rendu visite à Rico, accompagné d’Henrik, un ancien camarade de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) IRSAM Barre d’Jour.
Jean-Hugues est satisfait de voir les vœux de Rico exaucés, lui qui parlait si souvent de son souhait d’intégrer une famille d’accueil. « C’était un grand plaisir de travailler avec lui, c’est un phénomène Rico ! »
En effet, le sourire de Rico est communicatif. Il a beaucoup apprécié ces retrouvailles. Les anecdotes sur sa vie se sont enchaînées dans la bonne humeur !
Ses habitudes de vie ont été chamboulées à son arrivée en famille d’accueil. Mais ici les horaires sont plus souples. Il peut sortir avec la famille au cinéma par exemple, jusqu’à 22h parfois, et terminer la soirée par un rougail saucisses dans un camion bar. La cuisine est familiale mais il n’apprécie toujours pas le poulet. Il profite bien sûr des fêtes et pique-niques en famille. Rico aime chanter et danser.
Une très belle complicité a vu le jour entre Rico et Orphélia : « Il est un peu coco dur, mais c’est Rico » dit-elle en rigolant. Ils prévoient même de partir quelques jours en voyage à Maurice, des projets facilités par les précédents voyages de Rico avec l’Association IRSAM à l’Île Maurice et en France métropolitaine. La famille d’accueil de Rico prévoit aussi prochainement des retrouvailles avec ses camarades de Barre d’Jour, qu’il a parfois l’occasion de croiser au supermarché par exemple.
L’accompagnement dans le parcours de vie des personnes fait partie des missions premières des Foyers du Moufia. Dans ce cas précis, l’autodétermination de Rico lui a permis de faire aboutir son projet, pour son plus grand plaisir et celui des professionnels qui l’ont accompagné.