Margaret et Olga : « Il y a eu beaucoup de pluies pendant le cyclone Belal. Il y a eu aussi beaucoup de vent. Belal a causé beaucoup de dommages : il a cassé les toitures, les maisons, les fruits, les arbres. Il y a eu plusieurs inondations dans les maisons. Beaucoup de personnes gens n’ont pas pu dormir la nuit car elles étaient obligées de se lever la nuit, toutes les 5 minutes pour regarder si c’est bien fermé, si il n’y a pas eu de dégâts… »
Claudia : « Le courant a sauté pendant plusieurs jours, les personnes n’avaient plus accès à la télévision ni à internet. »
Karl : » il y avait la radio sur le téléphone mais il fallait avoir du courant pour brancher le téléphone. Le téléphone pouvait se recharger dans la voiture. «
Yohan : » il y avait beaucoup de pluie et il n’y avait pas de télévision. «
Il y a différents types d’alerte :
Pré alerte jaune : 72H = 3 JOURS
On va faire les courses (bougie, eau), on évite les sorties, on évite d’aller regarder la houle, d’aller à la plage, on ramasse et on protège son mobilier de jardin et les animaux.
S’il y a une personne en détresse (une personne âgée seule ou porteur de handicap ou que la maison menace de s’effondrer, si vous ne vous sentez pas en sécurité) : elle peut aller au centre d’hébergement.
Si une personne doit prendre des médicaments : elle est hospitalisée si la maladie est trop grave et elle peut faire le lien avec ses infirmiers pour avoir des médicaments d’avance si un proche peut lui administrer.
A l’EAM et l’EANM, les personnes restent sur site avec des professionnels.
Ne pas paniquer.
Alerte orange cyclonique :
On se prépare on rentre chez nous on ne prend pas le risque. On vérifie qu’on a les affaires de première nécessité.
Alerte rouge :
On ne peut plus prendre la voiture, on reste à la maison, à l’abri.
Le SAMU, les pompiers, l’ambulance, la gendarmerie peut venir si le temps le permet.
Appel : SAMU le 15 POMPIERS 18 POLICE 17
Alerte violette :
Mêmes les secours ne peuvent plus circuler.
Phase de sauvegarde : on range et on constate les dégâts, on peut retourner travailler.
Rédigé par Margaret G., Kart T.
Participants : Olga A., Claudia ML, Yohan E., Julianna V.