5 étoiles lors de l’évaluation de l’EANM IRSAM Barre d’Jour
2 octobre 2023
Les 30 et 31 Août 2023 s’est tenue l’évaluation de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé IRSAM Barre d’Jour. Cette dernière a été réalisée par le cabinet « Else Consultant » selon la nouvelle réforme de la HAS.
Cette évaluation est l’aboutissement d’une démarche entreprise depuis plusieurs mois par l’établissement. En effet, la qualité fait partie intégrante des modes d’intervention. Nous l’avons voulu active, dynamique et surtout vivante. De par cette volonté, il a été nécessaire de mettre en place une méthodologie de travail favorisant une approche réflexive et participative.
La préparation à ce process s’est donc faite à plusieurs niveaux :
- Au niveau de la gouvernance : en plus du Comité Qualité déjà bien en place, il a été nécessaire d’activer un copil Direction afin de déterminer les orientations et les marges de manœuvre cadrant la démarche. En effet, l’enjeu premier pour la Direction étant de pouvoir conduire ses équipes à prendre conscience que cette évaluation ne représente qu’une étape dans le processus d’amélioration de la qualité des services. Toutefois, elle ne doit pas être prise à la légère et doit se vivre comme étant une opportunité pour faire un état du fonctionnement de l’organisation, au service de la Personne Accueillie.
- Au niveau des équipes : il a été important d’être très clair sur la démarche et sur les attendus, notamment en reprécisant autant que possible le référentiel d’évaluation et en proposant des temps d’échanges. Une fois le cadre posé, il a été nécessaire de faire preuve d’innovation et d’imagination afin que les professionnels vivent pleinement et sereinement cette évaluation. Des groupes de travail ont été mis en place afin d’aborder principalement les critères impératifs. L’implication des professionnels dans ces actions a été remarquable et innovante.
- Au niveau des Personnes Accueillies : depuis le début les Personnes ont été associés au travail de préparation. Nous avons dû adapter les outils, faire en sorte que la méthodologie soit comprise (adaptation dans la langue d’origine) afin que les personnes mesurent les enjeux et soient pleinement conscients de ce qui est attendu.
- Au niveau du CVS et des familles : nous avons voulu que cette évaluation soit portée collectivement avec tous les acteurs intervenant dans la vie institutionnelle. Régulièrement dans le cadre de diverses instances, nous avons abordé la thématique.
- Au niveau des partenaires : là aussi, la Direction a été sensible à la transmission d’informations. L’association des différents partenaires a permis de développer un langage et une préoccupation communs.
Au regard du rapport élaboré par les évaluateurs, force est de constater que le travail a payé. En plus d’avoir des résultats excellents, nous avons eu le plaisir de compter 5 étoiles à notre palmarès. De quoi rebooster les équipes et être confortés dans l’idée que le travail engagé est en total adéquation avec les attendus et mérite d’être salué.
Nous sortons de cette évaluation, forts de cohésion, de motivation et d’ambition. L’enthousiasme et le professionnalisme émanant de cette expérience nous servira de leitmotiv afin d’innover, de porter les valeurs associatives en nous inscrivant dans une démarche bienveillante, développant, de fait, le pouvoir d’agir des Personnes dont nous avons la responsabilité.
La Direction n’a pas manqué de remercier les différents acteurs pour leur investissement tout au long de cette expérience autour d’un pot favorisant les échanges d’expériences.