L’équithérapie ? C’est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval. Une action de thérapie est une action de soin, elle s’adresse à une personne ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou un besoin spécifique. Elle doit être pratiquée par un professionnel qualifié, dans un cadre garantissant la protection de la personne prise en charge et le caractère raisonné des actions entreprises dans son intérêt. La première notion qu’il importe de comprendre dans la définition de l’équithérapie, c’est la notion de soin psychique, autrement dit un soin dont les effets portent sur les aspects psychologiques de la personne. C’est le soin des émotions, des relations, des sentiments, de l’intelligence, de la compréhension, de la volonté, des désirs, de la communication, du langage, des attitudes, des comportements.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la prestation proposée aux personnes accompagnées par les Foyers du Moufia. Un partenariat a été créé avec le centre équestre « Natura » de Sainte Marie. Tous les mercredis matin, un Educateur et quatre personnes accompagnées se rendent au centre où ils sont accueillis par un professionnel de l’équitation. Ils sont pris en charge dès leur arrivée. Chacun à des tâches spécifiques et tout le monde sait quoi faire. La professionnelle amène deux chevaux, S.B., une personne accompagnée va chercher le matériel pour brosser les chevaux et les deux autres personnes accompagnées, une fois le matériel mis ne place, peuvent commencer à nettoyer les chevaux. Ils les brossent, les coiffent, enlèvent les mouches sur leurs robes et décrottent leurs sabots.
C’est maintenant l’heure de la ballade. S.B., préposé aux matériels, dépose le nécessaire de nettoyage et récupère, à l’aide du professionnel, les selles pour les chevaux. Chacun leur tour, guidé par le cavalier professionnel, les quatre personnes accompagnées font un grand tour du centre équestre. A leurs retours, les personnes accompagnées nettoient les chevaux. Ils les savonnent et les rincent longuement, non seulement pour l’hygiène mais aussi pour les soulager de la chaleur environnante de l’ile de la Réunion.
Une des personnes accompagnées témoigne : « Avant je n’aimais pas, mais maintenant j’aime beaucoup cette activité. » Au-delà de l’institution, les personnes accompagnées peuvent également pratiquer cette activité de loisirs mais aussi de soins. K. T., qui a pu faire de l’équithérapie dans sa jeunesse raconte : « J’avais dix ans, je faisais du poney. J’aimais beaucoup. Je me sentais bien » A. T. témoigne : « Je faisais du cheval en métropole. J’ai eu mon diplôme et j’ai réussi. J’ai eu mon premier galop. J’ai sauté une grosse barrière. Mes chevaux s’appelait Jessy et Daisy. Des chevaux noirs et blancs et marrons et blancs. On a fait un spectacle. J’ai marché avec le cheval et sauté une barrière. J’étais heureux quand je faisais du cheval. »
L’équithérapie semble encore être, pour longtemps, un moyen privilégié pour apporter du bien être et un peu de bonheur, le temps d’un instant, aux personnes en situation de handicap.