Matinée de sensibilisation bucco-dentaire aux Pailles en Queue
20 juin 2022
Le Dr André Katell, une dentiste exclusivement dévouée à la sensibilisation, est intervenue au nom de l’association UFSBD974, pour une matinée de sensibilisation bucco-dentaire.
Elle est arrivée à 10h00 sur l’Etablissement d’Accueil Médicalisé et a installé son matériel en salle commune.
Elle se présente à nos personnes accueillies et aux professionnels présents, puis démarre par le visionnage d’un petit dessin animé qui explique l’importance des soins dentaires, notamment du brossage des dents. Il était adapté à nos personnes accueillies, avec des mots simples et des images claires.
Une fois le dessin animé terminé, elle sort du matériel pour expliquer en réel ce qui avait été dit. Elle montre comment brosser les dents sur une grosse mâchoire articulée en plastique, avec une brosse à dent géante afin de bien reproduire les gestes sur soi. Elle fait participer les résidents en les faisant brosser les fausses dents, en répétant les gestes à faire : toujours du rouge vers le blanc, plusieurs fois de suite, sur toutes les faces (face interne, face externe et face « qui mange »)
Elle met l’accent sur le fait qu’il faut au moins 4 brossages par jour, donc après les 4 repas de la journée. Elle insiste qu’il faudrait éviter de grignoter entre les repas, et si pas possibilité de se brosser les dents, on réalise un petit rinçage de bouche.
Pour un brossage, le dentifrice n’est pas obligatoire : si possible une quantité minime (équivalent d’un grain de maïs), voir brosser uniquement à l’eau. Nous pouvons également varier les goûts, comme pour Rico qui ne supporte pas la menthe, elle lui a offert un dentifrice enfant avec le goût fraise, qui était plus adapté et qu’il supportait mieux.
Dr André nous explique que les bâtons citronnés sont à proscrire des soins dentaires, car cela abime indéniablement l’emails des dents. Il est préférable d’utiliser une compresse avec du bain de bouche pour les difficultés à brosser, ou en cas de saignement de gencive : faire des rinçages au bain de bouche.
Autre petite astuce, elle explique que l’on pourrait faire mordre sur 4 abaisses langues scotchés entre eux, pour la personne accueillie qui a du mal à laisser la bouche ouverte.
Elle a ensuite proposé de brosser les dents aux PA en montrant la posture à prendre et la technique à adopter : le brossage devient plus efficace, et les PA sont plus compliantes aux soins.
Les PA étaient attentives, participatives et motivées.
Elle a répondu aux questions de nos professionnels, elle a échangé avec les PA qui expliquaient leurs soucis dentaires, etc.
Elle a clôturé son intervention en distribuant une brosse à dent et un dentifrice par personne, avec des flyers pour les PA. Elle a également laissé un petit livret pour les professionnels.
Son intervention a été d’une efficacité remarquable, autant pour nos PA déficientes mais également auprès des professionnels. Elle a su s’adapter à son public.
par Wendy