En ce moment, il se passe plein de catastrophes naturelles comme de fortes températures, des inondations, des incendies, des sécheresses, etc. car nous polluons trop ou consommons trop d’énergie, la planète nous dit STOP.
Les risques climatiques sont des événements naturels faisant partie de cycles des saisons. Il y a toujours eu des ouragans, des sécheresses, des incendies, des inondations et des vents violents. Cependant nous assistons désormais à des destructions de plus en plus fortes et nombreuses.
Les hommes polluent de plus en plus, ce qui abiment le couche d’ozone du soleil qui nous protègent des rayons du soleil. Donc, c’est le réchauffement climatique qui entraîne des fortes chaleurs de plus en plus et la fonte des glaciers (le niveau de l’eau y monte) : pluie, inondations, tsunami.
L’augmentation de la température de l’air entraîne des tempêtes, des vents, des sécheresses et des incendies qui durent plus longtemps.
Les faits sont accablants :
À Madagascar, la sécheresse provoque une famine. Pendant ce temps-là, dans le sud de Madagascar, les habitants dont de nombreux enfants souffrent de la faim et de la soif. C’est la conséquence d’une sécheresse exceptionnelle qui frappe cette région. Les organisations humanitaires lancent l’alerte.
Depuis le début du printemps austral, en septembre 2019, les incendies, alimentés par un temps particulièrement chaud et sec, ont brûlé plus de dix millions d’hectares. Les feux ont détruit à travers plusieurs Etats de l’est et du sud de l’Australie une surface plus grande que le Portugal.
Coulées de boue, maisons ravagées, routes coupées : les inondations ont causé des catastrophes en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Dans les villages, les maisons sont inondées, on ne voit plus que les toits et les coulées de boue. Tout le reste est brun : c’est la couleur de l’eau qui a inondé les villes .
Olga, Juliana, Lucette, Samuel, William