Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Barre d'Jour & Pailles Actus Bienvenue

Les fous du Grand Raid

28 février 2020

Le Grand Raid de la Réunion, connu aussi sous le nom de « Diagonale des fous », est considéré comme la course la plus mythique de l’ultra-trail . Cette épreuve de course à pied longue de plus de 160 kilomètres avec un dénivelé positif de près de 10 000 mètres est l’une des plus exigeantes du monde en raison de la technicité de ses terrains et de la variabilité des climats locaux.

Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint Pierre. Les concurrents entament ainsi la course par l’ascension du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L’arrivée est au stade de La Redoute, à Saint Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les hauts. Vus la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous.  La première édition a eu lieu en 1989.

Mais au-delà de sa difficulté, la course tire son histoire même de l’île, où, du temps de l’esclavage, des hommes traversaient ces terres perdues au milieu de l’océan Indien de part en part, et escaladaient les remparts volcaniques pour échapper à leur condition d’esclaves. Durant plus de 30 ans, cette course a écrit l’histoire du trail à travers le monde, attirant chaque année des milliers de coureurs venus découvrir une île dont les cirques et les remparts sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la ferveur d’un public acquis à la cause de chaque coureur.
A la Réunion, on ne célèbre pas uniquement le vainqueur, mais on attend également l’ultime fou, pour le féliciter avec ardeur avant de clôturer l’événement par une remise des prix saluée par un feu d’artifice.

Comme chaque année, il y a eu quatre courses : la Diagonale des Fous de 166km, le Trail de Bourbon 112 km, la Mascareignes 66km, le Zembrocal Trail de 182 km, soit plus de 6400 coureurs inscrits sur les quatre courses. Elles se sont déroulées du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019.

Le vainqueur, cette année, de la Diagonale des Fous est Grégoire Curmer qui a fini cette course folle en 23h33.

Sur le FAO-FAM du Moufia, nous avons eu deux professionnels qui ont participé à ces courses. Nous félicitons Rodolphe et Jean !

Un groupe de six résidents sont allés dormir la veille pour aller les encourager, voir le départ de nuit  et tenir le  stand de ravitaillement au grand matin : Jean Marc, Maurice, Jérémy, Teddy, Jonathan et Jean Marie.

Encore bravo !

Marion, Johanna, René Claude, Ginette, Sidika

 

Aller au contenu principal