Mardi 25 novembre au matin, un petit groupe dont des jeunes de IRSAM Arc-en-Ciel ont pu visiter l’hémicycle de l’Hôtel de Ville.
C’est dans la simplicité d’une rencontre — un partage autour d’un repas initié par La Fabrique du Nous — que des liens se sont créés entre habitants du 7ᵉ arrondissement de Marseille et IRSAM Arc-en-Ciel. Ce moment d’échange a cristallisé une volonté de tisser du lien social, d’ouvrir le regard sur les institutions.
Grâce à ce réseau, l’initiative a permis à des jeunes, accompagnés par IRSAM Arc‑en‑Ciel, de pousser les portes de l’Hôtel de Ville — un lieu souvent perçu comme éloigné ou inaccessible. Pour eux, cette visite a été une expérience concrète : découvrir le lieu où se prennent les décisions municipales, le rôle des élus, s’approprier l’enjeu de la citoyenneté.
A travers la découverte de l’hémicycle, mais aussi l’échange autour des valeurs — démocratie, engagement, intérêt général —, ces jeunes ont pu mieux comprendre le fonctionnement de leur ville, l’importance de la participation, et se sentir légitimes à y prendre part.