À IRSAM Arc-en-Ciel, l’accompagnement des jeunes s’envisage dans la continuité de leur parcours, en lien étroit avec leurs familles. Face à l’identification d’un besoin d’informations et de soutien pour les parents d’adolescents de plus de 15 ans, l’établissement a lancé cette année un nouveau format de réunions d’informations.
Deux temps forts ont ainsi rythmé l’année 2025 :
🗓 13 juin – Réunion sur les jeunes susceptibles d’évoluer en milieu protégé
Cette première rencontre a rassemblé une vingtaine de participants.
Deux professionnelles d’IRSAM Arc-en-Ciel, Lysiane BOFFA et Agnès AZOUANI sont intervenues aux côtés de partenaires tels que des EANM (Cassiopée, L’Astrée, Les Nénuphars, Vertes Collines, Les Chênes), le FAM L’Envol, les MAS (Les Iris et Les Chanterelles), l’Association A3.
Les échanges ont permis d’aborder en toute transparence les questions administratives, de prendre contact avec les structures partenaires et de partager des expériences concrètes.
Moment fort de la rencontre : le témoignage de deux anciens jeunes qui ont été accompagnés par IRSAM Arc-en-Ciel et qui sont aujourd’hui en ESAT. Ils ont pu raconter leur parcours et leur insertion réussie. Et le témoignage de la maman de Justine passée dans le secteur adulte il y a quelques années mettant en avant toutes les étapes formelles mais aussi émotionnelles qui font partie du processus.
🗓 3 octobre – Réunion pour les jeunes susceptibles d’évoluer en milieu ordinaire
Deux professionnelles d’IRSAM Arc-en-Ciel, Christine BIANCOTTO et Laëtitia DE BEZ, ont animé ce temps d’échange, entourées de partenaires tels que le SAVS Horizon, l’UNADEV, le CRIADV.
Environ vingt participants, familles et jeunes confondus, ont pris part à cette rencontre marquée par un témoignage inspirant de Nicolas, ancien jeune de l’établissement IRSAM Arc-en-Ciel, aujourd’hui inséré dans le monde du travail, qui a encouragé tous les participants à “ne jamais rien lâcher”.
Ces deux rendez-vous ont été salués pour la qualité des échanges, la clarté des informations apportées et la convivialité du dialogue. Un grand MERCI à l’ensemble des participants pour ces temps forts très précieux pour les jeunes et les familles que nous accompagnons.
Face à cet engouement, l’équipe d’Arc-en-Ciel envisage de pérenniser et d’enrichir ces moments de rencontre, afin de continuer à accompagner au mieux les familles dans la construction du projet de vie de leur enfant.