Aujourd’hui a eu lieu le 25ème Cours de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique au prestigieux Palais du Pharo à Marseille. Cette manifestation d’envergure a été organisée en partenariat avec l’Association d’Ophtalmologie Pédiatrique et de Strabologie de la Timone (A.O.S.T), la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille ainsi que l’AP-HM. Cet événement a réuni les plus grands experts en ophtalmologie et en orthoptie, rassemblant des spécialistes reconnus dans leur domaine et bien d’autres structures, entreprises.
Le thème de cette édition portait sur un sujet nécessaire : « Handicap visuel. De l’enfance à l’âge adulte, comment aider nos patients ?« . La présence de l’établissement IRSAM Arc-en-Ciel qui accompagne des jeunes déficients visuels était tout à fait opportune. Cette journée a permis d’échanger avec des experts et ainsi enrichir nos réflexions autour de l’amélioration continue des pratiques professionnelles de l’Arc-en-Ciel.
Laura GUILLEM, Psychomotricienne à l’établissement IRSAM Arc-en-Ciel témoigne de l’importance d’une telle journée :
« C’est une journée très importante pour la rencontre de professionnels autour de la vision notamment en lien avec ma pratique de psychomotricienne liée à la rééducation. J’ai pu faire du lien avec les ophtalmologues qui sont amenés à orienter des personnes porteuses de déficiences visuelles mais aussi des opticiens, orthoptistes et des psychologues cliniciens reconnus dont la pratique et l’expertise font évoluer nos réflexions pluridisciplinaires »
Lors de cet événement, Madame Sophie HAYEK, directrice de l’établissement est intervenue sur le thème suivant : « Quelles structures pour quel âge ? Handicap visuel et scolarité : de l’âge préverbal à l’orientation professionnelle ».
Son intervention a porté sur une présentation globale de l’établissement Arc-en-Ciel, mettant en avant l’ensemble des services proposés ainsi que la richesse et la diversité des professionnels qui y exercent. Madame Soafia NAHOUZA SOIHILI, cadre de santé a pris la parole autour de l’importance des liens entre l’établissement et les équipes médicales extérieures tant dans l’orientation post-diagnostic que dans le suivi.
Sont également intervenues deux orthoptistes basées sur le département du Vaucluse qui interviennent pour l’établissement IRSAM Arc-en-Ciel.
L’établissement IRSAM Arc-en-Ciel, a été fier de contribuer à cette réflexion et de partager son expertise. Nous remercions chaleureusement le Dr Aurore AZIZ mais aussi l’ensemble des organisateurs de cet événement et sommes ravis d’avoir participé à ces journées riches en savoirs et en partage d’expériences.