Merci les clowns
28 mai 2024
Depuis quelques années, l’Arc-en-Ciel accueille des compagnies de clowns qui vont à la rencontre des jeunes présents en structure . Ces clowns sont des clowns intervenant en milieu de soin, ils sont constamment en formation. Et c’est ainsi que dans le cadre d’une convention de partenariat , l’Arc-en-Ciel bénéficie de déambulation clownesque. Cette année encore ce fut l’occasion de belles rencontres.
Le clown intervenant en milieu de soin c’est quoi ?
Le clown se définit avant tout par sa naïveté, sa poésie, son imagination sans retenue ni a priori, sa singulière manière de communiquer. Le langage non-verbal, une des spécificités de l’art clownesque, ouvre de formidables portes d’entrée en relation. Ils sont toujours en duo, et leurs visites sont comme une ouverture sur l’extérieur, nourries d’imaginaire, un voyage de sons et de chansons qui reconnecte à la mémoire sensorielle et affective Nous amenons de la fantaisie et de la chaleur dans l’horloge nécessairement bien rodée des établissements de soins, en étant toujours dans le respect de la personne.
L’expérience du clown permet aussi de réinventer le quotidien, d’apprivoiser l’imprévu, et contribue à apaiser les sentiments d’impuissance. Personnage fantasque, le clown vit le moment présent avec une très grande intensité. Sa sincérité est absolue, il avoue ses émotions, ses échecs, sa fragilité. Il rate, se trompe, fait des gaffes et ouvre ainsi des champs de communication par effet miroir avec des personnes en situation de grande vulnérabilité.
A la prochaine fois donc …