En tant que parrain IRSAM sur les projets lancés autour des JO Paris 2024, il avait témoigné récemment auprès de jeunes IRSAM La Ressource lors d’un de ses déplacements sur son ile de naissance. Et il a répondu favorablement à notre seconde demande de venir également à la rencontre de jeunes suivis à l’Institut IRSAM Arc-en-Ciel sur le site historique IRSAM, sous Notre Dame de la Garde à Marseille.
Un retour aux sources pour Gaël, connaissant ce site marseillais en tant qu’élève IRSAM La Ressource pour participer à une compétition de Torball, déjà à l’époque en présence d’Odyle DELEUZE, avec qui il a pu échanger de nouveau pour leur plus grand plaisir.
C’est ainsi que 7 jeunes IRSAM Arc-en-Ciel ; Morgan, Maxime, Sarah, Salah, Anas, Younes et Antonio, accompagnés de 3 professionnelles Corine LARGERON, instructeur de locomotion Lucille LOGEARD, éducatrice spécialisée et Dominique BRIZAUT, AMP ; ont pu partager un moment privilégié avec Gaël, écouté son parcours exceptionnel. Une très belle rencontre qui donne du sens aux jeunes avec un vrai témoignage de vie positif :
« Le sport développe la confiance en soi et permet de mieux accepter son rapport au corps, c’est un véritable atout pour les jeunes qui permet de croire en soi. C’est un univers dur, où il faut accepter de s’entraîner tout le temps avec le risque de ne pas être sélectionné. Cela permet d’apprendre la résilience, l’idée de perdre… Le cécifoot est une vraie école de l’humilité, j’ai beaucoup travaillé en espérant gagner mais je sais que cela ne suffit pas parfois… ».
Gaël a répondu avec beaucoup d’intérêt aux nombreuses questions des jeunes, tant sur son parcours professionnel que sportif.
Ce fut l’occasion d’inviter Camille DUPRE, engagée en tant que membre du Conseil d’Administration IRSAM et impliquée dans les actions IRSAM autour des JO2024, qui a pu découvrir de plus près l’univers des personnes avec déficience visuelle et partager une belle rencontre humaine.
Un immense merci à Gaël de nous avoir offert ce temps précieux, nous avons tout particulièrement pensé à lui ce week-end pour ses matchs de cécifoot sur Toulouse et attendons avec beaucoup d’impatience les résultats de la sélection pour les Jeux Paralympiques Paris 2024…