Le 05 octobre dernier, Vic, Laura, Maxime et Enzo ont participé au projet de découverte du chien à l’école de chiens guides la Fondation Frédéric Gaillanne. Ils étaient accompagnés de Marion Delagoutte et Corinne Largeron toutes deux instructrices de locomotion à l’institut Arc en Ciel.
A notre arrivée le matin, Céline et Anthony, éducateurs chiens guides nous ont accueilli à l’école et se sont présentés aux jeunes.
Dans un 1er temps ils ont présenté aux jeunes le matériel qu’ils utilisent pour les chiens : le collier, la laisse et le harnais. Ils ont distribué à chaque jeune ce matériel pour qu’ils apprennent à les manipuler. Ils devaient d’abord les différencier, puis attacher le collier et attacher la laisse au collier. Ensuite ils devaient se familiariser avec le harnais : repérer la poignée, comprendre comment le chien enfile le harnais et l’attacher.
L’après-midi les jeunes ont été invités à aller à la rencontre des chiens. Les éducateurs chiens guides leur ont d’abord présenté la maquette de l’école pour qu’ils comprennent les déplacements qu’ils allaient devoir faire pour rejoindre le chenil. Puis en utilisant les ordres que leur avaient indiqué les éducateurs, les jeunes ont mis la laisse puis le harnais au chien qui leur était destiné. Un par un, les jeunes ont travaillé avec le chien. Ils devaient d’abord faire un trajet simple aller et retour dans le chenil, puis un trajet avec des obstacles. Chaque jeune a dû apprendre à se positionner près du chien, à coordonner les ordres avec le trajet qu’il devait faire sans oublier de féliciter le chien pour le motiver. Ils ont dû être attentifs au ton qu’ils employaient, à leur rythme, à leurs repères pour donner les ordres au bon moment au chien.
En conclusion, cette journée a été très riche pour tout le monde. Nous avons pu observer les jeunes dans un autre contexte. Lors de futurs échanges avec ces jeunes au sujet du chien guide, nos discussions seront plus concrètes, plus précises car les jeunes ont maintenant des connaissances réelles et ont pu expérimenter un déplacement avec le chien.
Une expérience à renouveler !