Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

Journée de sensibilisation à la déficience visuelle

14 juin 2019

Une  journée  de sensibilisation  à la déficience visuelle a été organisée  en partenariat avec le lycée Colbert auprès des élèves de  la Classe de 1ère ASSP.

Le lycée Colbert est depuis longtemps un partenaire de l’IES Arc en Ciel, des jeunes sont accueillis par l’institut et sont  scolarisés en lycée professionnel. Le lycée Colbert, situé non loin de l’institut, est spécialisé dans « Les métiers des services aux entreprises et à la personne ». Une de nos jeunes interne est actuellement scolarisée dans cet établissement en classe de première ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Un des objectifs de la filière est l’aide et le soin des personnes en situation de handicap. Ce volet de la formation est abordé sur la deuxième partie de l’année de la classe de 1ère.

Le jeudi 2 mai 2019, à la demande d’une des enseignantes de la filière Mme Ardito, nous avons accueillis l’intégralité de la classe de 1ère ASSP de la promotion 2017-2020. L’objectif était de leur montrer une partie du fonctionnement d’un établissement médico-social comme le nôtre, et de les sensibiliser plus particulièrement au handicap visuel. A savoir que parmi les lycéens de Colbert cette année, quatre de leurs camarades sont accompagnés par les équipes du pôle professionnel de l’Arc-en-Ciel.

Nous avons choisi d’organiser la journée de sensibilisation au sein de l’IES en présence des jeunes scolarisés en interne au sein de l’IES Arc en Ciel ; Annouk, Carla, Hanane, Alexandre, Anthony, Cédric, Michaël et Yannis.

Dans la matinée, après une demi-heure de présentation par l’équipe du pôle professionnel présente pour la journée et la présentation par nos jeunes de leur parcours professionnel, les jeunes lycéens ont pu participer à une compétition de torball au gymnase, puis assisté à une séance de sensibilisation à la déficience visuelle par nos orthoptistes.

La journée s’est poursuivie par une présentation des ateliers cuisine, suivis d’une dégustation, et d’un pique-nique dans les jardins entretenus par les jeunes du pôle durant leurs ateliers. Le pique-nique était un temps d’échange entre les lycéens, les jeunes du pôle professionnel, les enseignants du lycée ainsi que les personnels du pôle professionnel présents sur cette journée.

Laprès-midi a commencé par une visite des jardins et des serres ; puis les lycéens ont pu commencer en présence des instructeurs une séance de locomotion, séance qui leur a permis de découvrir la complexité des locaux de l’institut, sous bandeaux avec une canne blanche.

Des remerciements à l’ensemble des acteurs de cette journée :

-Les  jeunes du pôle professionnel qui se sont impliqués dans les ateliers proposés, afin d’expliquer leur quotidien et la formation qu’ils suivent au sein de l’institut.

 L’équipe qui a accueilli les lycéens et qui a permis l’organisation de cette journée :  Gaëlle Gosset, Magali Matheron, Magalie Gayte, Tewfik Merzoug, Valérie Vernay, Claude Vercellino, Aude Astier, Natja Boulianne, Corinne Largeron, Valérie Dursapt, Guillemette Thiriet, Aurélie Gex.

-La direction de l’Arc-en-Ciel d’avoir laissé la possibilité à cette journée de se dérouler.

Rédactrice : GOSSET Gaëlle, enseignante au pôle professionnel

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal