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QUESTIONNAIRE D’APPRÉCIATION POUR LES PERSONNES ACCUEILLIES

29 avril 2019

Recueillir le point de vue des personnes accueillies dans tous types de structures est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité de l’accompagnement.

Pour répondre aux exigences de la loi 2002-2  et de L’ANESM* (missions reprises par La HAS**) préconisés dans la RBPP*** intitulée  « Expression et participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale », l’Institut d’éducation sensorielle Arc-en-Ciel souhaite réaliser une enquête d’appréciation.

Pour ce faire, l’IES a recruté une stagiaire Melle Océane Colombani en formation Master « Intervention et Développement Social », qui va mener cette enquête sous la conduite de Mme BOUCIF Louiza, responsable Qualité et gestion des Risques de l’IES AEC.

Une enquête de satisfaction, a pour objectif d’évaluer nos pratiques actuelles et de mettre en exergue les attentes et les besoins des personnes accueillies. Il s’agit aussi de définir des axes d’amélioration pour renforcer l’accompagnement des personnes accueillies.

L’enquête précédente était à destination des familles. Cette année, il a été décidé de recueillir l’avis des personnes accueillies selon différentes modalités :

  • Un questionnaire va être transmis par mail aux personnes accompagnées en milieu ordinaire,
  • Les personnes accueillies sur site seront interrogées par deux méthodes :
    • Soit directement par Melle Colombani,
    • Soit en présence d’un éducateur pour les aider à exprimer leur avis.

Le questionnaire sera déployé au mois de Mai, il comprend une vingtaine de  questions explorant les thématiques suivantes:

  • Satisfaction générale,
  • Le quotidien, les activités et l’accompagnement,
  • Le respect des droits, le CVS, la vie en collectivité,
  • Les prestations, les locaux et le matériel.

Les personnes interrogées peuvent également donner leur avis et faire des propositions (activités, outils à mettre en place, aménagement,…) dans les champs dédiés.

Les résultats de l’enquête seront transmis aux jeunes, aux familles, au CVS et également aux professionnels avant les vacances d’été.

 

 

 

*ANESM – Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux // **HAS  – Haute Autorité en Santé // ***RBPP –  Recommandation de Bonnes Pratiques

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