Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

Les jeunes explorateurs font de la spéléologie

31 mars 2019

Côté IES, il y avait au final 10 enfants : Samuel, Titien, Morgan, Ilyès, Iustinian, Margaux, Lila, Léana, Anouk, Karim,  et 2 accompagnants : Dominique et Magali.

Après une grosse heure de route nous avons rejoint vers 10h40 non loin de Méounes-lès-Montrieux les 5 autres cadres bénévoles du comité départemental de spéléologie et de canyons des Bouches du Rhône : Sidonie, Camille, Antoine, Tanguy et Quentin.

Après avoir équipé les enfants de leurs casques, préparé les sacs avec les piqueniques, Sidonie a donné quelques explications sur l’activité spéléo, et sur notre environnement immédiat, la garrigue. A plusieurs reprises pendant la sortie, elle agrémentera l’exploration d’autres explications, tantôt sur la formation des grottes et le parcours de l’eau, tantôt sur la formation des concrétions.

Puis c’est le départ vers l’entrée de la cavité. Des cordes ont été installées pour faciliter la progression des enfants. Il faudra environ 20 minutes pour parcourir le sentier caillouteux et entravé de quelques racines qui descend à l’entrée. Léana et Morgane (non-voyants) ont leur guide pour la journée (Camille et moi).

C’est alors l’entrée sous terre. Nous y resterons 3 heures. Au programme : de la marche en galerie, un peu de ramping à 4 pattes, à plat ventre ou sur le dos, des toboggans à la descente ou des petites escalades. La progression est assez continue et le ratio de 8 accompagnants pour 10 enfants n’est pas luxueux.

Nous faisons un pause sandwich dans une salle de belles dimensions. C’est l’occasion de faire l’expérience d’éteindre toutes les lumières et d’écouter le silence absolu. Peine perdue ! Malgré plusieurs tentatives : entre les gargouillis, les rires étouffés et les lancers de petites pierres, nous n’arriverons jamais au silence absolu, et les enfants ne sont pas forcément les seuls  responsables….

Après une demi-heure de pause, nous repartons pour atteindre une belle salle concrétionnée : des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des draperies. Les enfants auront appris un peu de vocabulaire et touché des concrétions.

C’est l’heure de faire demi-tour. Comme souvent, le retour est beaucoup plus rapide que l’aller.

Ce que les enfants auront préféré sous terre : marcher dans l’eau, avec ou sans bottes d’ailleurs !

De retour à la surface, on peut voir à quel point les vêtements sont passés du rose, du blanc ou du bleu au marron intégral. Un petit quart d’heure plus tard, nous sommes tous de retour aux voitures. Ne reste alors plus qu’à récupérer les cordes, se changer, en prenant soin de bien emballer les affaires couvertes de boue et rentrer à Marseille.

Rédacteur : Mr David NAMIA, Parent au pôle petite enfance, que nous remercions chaleureusement pour cette initiative au profit des enfants. Merci également à l’équipe du comité départemental de spéléologie et de canyons des Bouches du Rhône qui s’est rendue disponible.

Aller au contenu principal