Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue
Publications de l'année 2021

Projet d’animation par Sarah Marette stagiaire AES

28 décembre 2021

Le vendredi 10 décembre, Mme Sarah Marette, Accompagnante Éducatif et Sociale (AES) a organisé dans le cadre de son projet d’animation exigé de sa formation d’AES un grand Loto avec l’ensemble des résidents.

La particularité de ce loto reposait sur le fait que Sarah a effectué en amont, toute une démarche solidaire auprès de commerçants locaux qui ont offert l’ensemble des lots. Nous remercions ainsi la boulangerie Musso (avenue Estienne d’Orves), Proxi (avenue Estienne d’orves) ainsi que les pharmacies du boulevard Grosso et du boulevard Victor Hugo.

Ce projet abouti a permis aux résidents des deux établissements de se retrouver avec les professionnels et de passer une excellente après-midi.

Enfin, nous remercions particulièrement Sarah pour la réalisation de ce projet et nous lui souhaitons une bonne fin de parcours de formation.

La villa Apraxine au temps du Charleston

12 juillet 2021

Cette année pour notre fête de l’été, c’est le thème du Charleston qui a été sélectionné. Nos résidents ont bien apprécié de pouvoir changer d’époque et de look, de se retrouver dans « ces années folles », où tout semblait être permis,  et où les tenues étaient très différentes de ce qu’ils connaissent actuellement. Bien sur, il nous manquait quelque chose, puisque  les familles et les amis ne pouvaient pas être présents à cette fête, mais on espère bien qu’ils seront là pour les suivantes.

Pour cette occasion le jardin avait été décoré avec de grandes guirlandes en formes de cœurs blancs et dorés, des fleurs,  et une grande affiche de Gatsby le magnifique.

 

                  

En début d’après-midi, nous avons fait des jeux dans le jardin, un chamboule-tout, des jeux de fléchettes, des courses de chevaux, et un parcours sportif. Nous nous sommes bien amusés.

Ensuite, nous sommes allés écouter les pianistes du foyer qui nous ont fait un récital, au frais dans la salle d’activités. L’après midi s’est poursuivi par des chansons et des scénettes de théâtre.  Toutes ces activités nous ont pris beaucoup de temps, et du coup nous n’avons pas pu faire l’atelier « fourchelangue » qui était prévu. Ce n’est pas grave, nous le ferons à la prochaine fête.

Tout le monde est alors parti s’habiller en « costume d’époque ». Les messieurs  étaient en noir et blanc, avec une cravate ou nœud papillon, des bretelles ou une veste de costume,  un chapeau blanc ou noir. Les dames, elles,  avaient des robes droites  pleine de franges, des bandeaux avec des plumes, des perles, des fleurs, de longs colliers, et surtout de longs gants qui montaient au dessus des coudes assortis à des boas en plumes,  des fumes-cigarettes et des collants. Nous n’avions jamais été aussi bien habillées et aussi brillantes…

Pendant que nous nous préparions, le groupe  NAT’S CATS (www.natscatsjazz.com) est venu s’installer. Il y avait une chanteuse et des musiciens . L’orchestre se composait d’une batterie, d’une contrebasse, d’un piano et d’une clarinette. La chanteuse était trop belle dans sa robe noire et dorée avec des dessins. Ils ont été excellents et nous ont proposé une belle prestation à la fois de charleston, de jazz mais aussi de blues.

Ils sont restés avec nous jusqu’à la fin de la soirée, et ils nous ont appris  les différents pas  du charleston et les différentes positions des pieds et des  bras. Et puis nous nous sommes lancés dans des danses endiablés. Heureusement qu’il y avait les temps de repos  car ce n’est pas toujours facile de danser le Charleston dans le gravier !!

Comme d’habitude, nos  cuisiniers nous ont régalés…

Nous avons commencé par un cocktail sans alcool (prohibition oblige), soda et jus de fruits, puis nous avons attaqué les entrées : pizza, pissaladière, guacamole, panna cotta, gaspacho, beignet de fleur de courgette, samoussa, croquette de viande, panisses, sandwichs variés. Nous avons continuer par un plat de pâtes chinoises façon bo-bun, et nous avons terminé par une glace.

 

Entre chaque plat, nous avons dansé, dansé , mais on a aussi bien rigolé, parce que le Charleston ça n’est pas toujours facile à danser.

 

 

Nous nous sommes bien amusés, mais nous espérons qu’à la prochaine fête, nos familles seront là à nos côtés.

Aude, Roméo, Pierre,  Fathia, Brigitte, Christiane, Roberte, Hélène

Elisabeth

 

 

 

« Les petits reporters d’Apraxine » présentent l’invention du braille

8 avril 2021

Le braille a été inventé en 1825 par Louis Braille, aveugle suite à un accident dans l’atelier de son père.

Il s’agit d’un système d’écriture en relief qui permet de lire avec les doigts grâce à six points combinés.Un poinçon exerce une pression sur un papier épais pour faire un point saillant selon un code précis.Il a fallu cinq années à Louis Braille pour le concevoir et permettre la découverte de « l’écriture dans la nuit ». Louis a été professeur à l’institut national des aveugles et est décédé  à l’age de 43 ans.

Le braille est adapté en plusieurs langues et possède un conseil mondial.

Des logiciels munis de micros traduisent des textes directement en braille.

Il y a 45 millions d’aveugles dans le monde.

« Seul des livres bien conçus peuvent sortir les aveugles de l’isolement. » Louis Braille

 

Article réalisé par Ludovic, Maryline, Alexandre et Béatrice

 

« Les petits reporters d’Apraxine  » vous présentent Auguste Renoir

26 février 2021

 

Le peintre Auguste Renoir est né à Limoges en 1841. Doué pour le dessin et le chant, il travaille comme apprenti décorateur à l’âge de 13 ans dans un atelier de porcelaine tout en suivant des cours dans une école d’art. En 1962, il entre à l’École des Beaux Arts où il fait la connaissance des futurs peintres impressionnistes.

A partir de 1864, il expose ses premières toiles au « Salon officiel » puis participera au « Salon des Impressionnistes » en 1874. De son vivant , il aura le temps de voir ses tableaux exposés au Louvre. Jusqu’à sa mort en 1919, Auguste Renoir a continué à peindre malgré des crises de rhumatismes articulaires qui lui déformaient de plus en plus le corps et le paralysaient. Il se mariera deux fois, aura cinq enfants,  dont deux garçons blessés à la guerre. Un de ses fils , Jean Renoir, deviendra réalisateur.

Le mouvement Impressionniste célèbre la modernité, le plein air, les couleurs vives, la vie elle même. Ami avec le peintre Claude Monet, Impressionniste lui aussi, ils vont chercher sans cesse à restituer l’intensité lumineuse du monde. Grâce à eux, un vent de liberté va émerger, on ne peint plus la réalité telle qu’elle est, on l’interprète avec sa sensibilité d’artiste.

Renoir n’utilise que cinq couleurs de base qu’il mélange ensuite pour créer des nuances. Il peindra environ quatre mille tableaux durant plus de quarante ans.

Sa grande différence avec les autres peintres Impressionnistes c’est sa passion pour les individus autour de lui. Il peindra beaucoup de nus féminins. Toute la grâce de l’œuvre de Renoir vient de la lumière et de sa quête du bonheur ! Ses tableaux sont un hymne à la joie et aux émotions positives, ses détracteurs trouvent son œuvre mièvre pour ces mêmes raisons.

 

« Un tableau doit d’abord être une chose joyeuse et jolie.Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas d’autres » Auguste Renoir

 

Le petit plus des reporters:

Le tableau « Les roses » s’est vendu vingt trois millions de Dollars !

Auguste détesté les petits pois car il en a trop écossé dans sa vie.

 

                                                                           Article réalisé par Théo, Aude, Alexandre, Brigitte, Maryline et Joëlle

 

 

Aller au contenu principal