Il y a quelques mois, nous avons appris qu’un concours de poésie était organisé par l’Association « Stop isolement » et l’Association AGES, sur le thème » Prendre le temps « .
Nos poètes niçois de la Villa Apraxine ont tous été d’accord pour se lancer dans l’aventure ! Chacun a alors pris » sa plume » et nous nous sommes lancés. Recherche de rimes, alexandrins, acrostiches, haikus, poèmes libres… se sont ainsi enchainés au fil des semaines. Il a fallu ensuite faire un choix car le concours imposait un seul poème par structure participante. Nous étions tous portés par le même espoir, et au fil du temps, nous nous sommes tous pris à rêver, peut-être que le gagnant était parmi nous…
Et devinez quoi ?!
C’est notre doyenne qui a été récompensée, Madame Marie MEGIS, 98 ans, non voyante, qui a remporté le premier prix de sa catégorie (FAM, poème individuel libre). Dans un premier temps, elle n’y a pas cru, et ensuite, elle a ressenti une grande joie d’avoir été reconnue et y trouve un encouragement à continuer à écrire ses poèmes.
Tout le foyer s’est rassemblé autour de la gagnante et des lauréats pour fêter la victoire de Marie. Une grande fierté pour tous ! Bravo Marie !
Le premier prix lui a été remis par Luc DENIS, ancien Directeur IRSAM Villa Apraxine et Thierry WATERLOOS, notre directeur actuel. Nos autres poètes ont reçu de leur côté, leur diplôme attestant leur participation à ce concours. Tous les poèmes ont été lus et applaudis. Celui de Marie a remporté, bien sûr, un franc succès. Ensuite tout le monde s’est réuni autour d’une collation pour fêter ce prix, et bien sur Marie était la reine de la fête.
Marie est un poète dans l’âme. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours composé des poèmes, ça fait partie pleinement de sa vie. En écrivant, elle se sent dans un monde de rêve, de bonheur et en communication avec la nature.
Elle souhaite partager avec vous son poème qui reflète bien sa philosophie de vie.
» Prendre le temps «
Prendre le temps, tout simplement,
Comme on prend la main d’une amie,
En pensant que chaque moment,
Est un beau présent de la vie.
Pourquoi, n’irions nous pas flâner,
Un beau dimanche à la rivière,
pour nous détendre,
Abandonner nos occupations coutumières.
Au cours de notre quotidien,
Un peu de relaxe, une trêve,
Juste pour nous faire du bien,
Un petit moment dans le rêve.
Savoir prendre le temps de rire,
Cueillir le bonheur en passant,
Aimer la vie et lui sourire,
Un secret pour vivre longtemps.