Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

La villa Apraxine au temps du Charleston

12 juillet 2021

Cette année pour notre fête de l’été, c’est le thème du Charleston qui a été sélectionné. Nos résidents ont bien apprécié de pouvoir changer d’époque et de look, de se retrouver dans « ces années folles », où tout semblait être permis,  et où les tenues étaient très différentes de ce qu’ils connaissent actuellement. Bien sur, il nous manquait quelque chose, puisque  les familles et les amis ne pouvaient pas être présents à cette fête, mais on espère bien qu’ils seront là pour les suivantes.

Pour cette occasion le jardin avait été décoré avec de grandes guirlandes en formes de cœurs blancs et dorés, des fleurs,  et une grande affiche de Gatsby le magnifique.

 

                  

En début d’après-midi, nous avons fait des jeux dans le jardin, un chamboule-tout, des jeux de fléchettes, des courses de chevaux, et un parcours sportif. Nous nous sommes bien amusés.

Ensuite, nous sommes allés écouter les pianistes du foyer qui nous ont fait un récital, au frais dans la salle d’activités. L’après midi s’est poursuivi par des chansons et des scénettes de théâtre.  Toutes ces activités nous ont pris beaucoup de temps, et du coup nous n’avons pas pu faire l’atelier « fourchelangue » qui était prévu. Ce n’est pas grave, nous le ferons à la prochaine fête.

Tout le monde est alors parti s’habiller en « costume d’époque ». Les messieurs  étaient en noir et blanc, avec une cravate ou nœud papillon, des bretelles ou une veste de costume,  un chapeau blanc ou noir. Les dames, elles,  avaient des robes droites  pleine de franges, des bandeaux avec des plumes, des perles, des fleurs, de longs colliers, et surtout de longs gants qui montaient au dessus des coudes assortis à des boas en plumes,  des fumes-cigarettes et des collants. Nous n’avions jamais été aussi bien habillées et aussi brillantes…

Pendant que nous nous préparions, le groupe  NAT’S CATS (www.natscatsjazz.com) est venu s’installer. Il y avait une chanteuse et des musiciens . L’orchestre se composait d’une batterie, d’une contrebasse, d’un piano et d’une clarinette. La chanteuse était trop belle dans sa robe noire et dorée avec des dessins. Ils ont été excellents et nous ont proposé une belle prestation à la fois de charleston, de jazz mais aussi de blues.

Ils sont restés avec nous jusqu’à la fin de la soirée, et ils nous ont appris  les différents pas  du charleston et les différentes positions des pieds et des  bras. Et puis nous nous sommes lancés dans des danses endiablés. Heureusement qu’il y avait les temps de repos  car ce n’est pas toujours facile de danser le Charleston dans le gravier !!

Comme d’habitude, nos  cuisiniers nous ont régalés…

Nous avons commencé par un cocktail sans alcool (prohibition oblige), soda et jus de fruits, puis nous avons attaqué les entrées : pizza, pissaladière, guacamole, panna cotta, gaspacho, beignet de fleur de courgette, samoussa, croquette de viande, panisses, sandwichs variés. Nous avons continuer par un plat de pâtes chinoises façon bo-bun, et nous avons terminé par une glace.

 

Entre chaque plat, nous avons dansé, dansé , mais on a aussi bien rigolé, parce que le Charleston ça n’est pas toujours facile à danser.

 

 

Nous nous sommes bien amusés, mais nous espérons qu’à la prochaine fête, nos familles seront là à nos côtés.

Aude, Roméo, Pierre,  Fathia, Brigitte, Christiane, Roberte, Hélène

Elisabeth

 

 

 

Aller au contenu principal