Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

« Les petits reporters d’Apraxine  » vous présentent Auguste Renoir

26 février 2021

 

Le peintre Auguste Renoir est né à Limoges en 1841. Doué pour le dessin et le chant, il travaille comme apprenti décorateur à l’âge de 13 ans dans un atelier de porcelaine tout en suivant des cours dans une école d’art. En 1962, il entre à l’École des Beaux Arts où il fait la connaissance des futurs peintres impressionnistes.

A partir de 1864, il expose ses premières toiles au « Salon officiel » puis participera au « Salon des Impressionnistes » en 1874. De son vivant , il aura le temps de voir ses tableaux exposés au Louvre. Jusqu’à sa mort en 1919, Auguste Renoir a continué à peindre malgré des crises de rhumatismes articulaires qui lui déformaient de plus en plus le corps et le paralysaient. Il se mariera deux fois, aura cinq enfants,  dont deux garçons blessés à la guerre. Un de ses fils , Jean Renoir, deviendra réalisateur.

Le mouvement Impressionniste célèbre la modernité, le plein air, les couleurs vives, la vie elle même. Ami avec le peintre Claude Monet, Impressionniste lui aussi, ils vont chercher sans cesse à restituer l’intensité lumineuse du monde. Grâce à eux, un vent de liberté va émerger, on ne peint plus la réalité telle qu’elle est, on l’interprète avec sa sensibilité d’artiste.

Renoir n’utilise que cinq couleurs de base qu’il mélange ensuite pour créer des nuances. Il peindra environ quatre mille tableaux durant plus de quarante ans.

Sa grande différence avec les autres peintres Impressionnistes c’est sa passion pour les individus autour de lui. Il peindra beaucoup de nus féminins. Toute la grâce de l’œuvre de Renoir vient de la lumière et de sa quête du bonheur ! Ses tableaux sont un hymne à la joie et aux émotions positives, ses détracteurs trouvent son œuvre mièvre pour ces mêmes raisons.

 

« Un tableau doit d’abord être une chose joyeuse et jolie.Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas d’autres » Auguste Renoir

 

Le petit plus des reporters:

Le tableau « Les roses » s’est vendu vingt trois millions de Dollars !

Auguste détesté les petits pois car il en a trop écossé dans sa vie.

 

                                                                           Article réalisé par Théo, Aude, Alexandre, Brigitte, Maryline et Joëlle

 

 

Aller au contenu principal