Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

Le loup des mers

6 novembre 2017

Chaque mois Aude L., Roméo M. et Pierre M. ont rendez-vous à la bibliothèque de Nice afin de retrouver Sabine Tardieu et de participer à une activité d’écriture.

Lors de chaque séance, les résidents peuvent découvrir des œuvres littéraires puis sont amenés à les revisiter à leur façon. Vous allez pouvoir comparer les intrigues (celles du groupe et celles des auteurs).

Au programme de la séance d’octobre : « Le loup des Mers » de Jack London.

Loup Larsen, est capitaine de la goélette « Le fantôme » ; il est violent et brutal, ne vivant que pour vaincre et dompter les autres. A la suite d’un naufrage, Humphrey Van Weyden  va être contraint d’intégrer l’équipage de la goélette. Il est délicat, croyant à l’immortalité de l’âme. Au début simple mousse, puis assistant cuisinier, il finit par devenir le second de Larsen.

A un moment donné, 2 matelots tentent d’assassiner Larsen, mais ayant échoué ils tentent de s’enfuir  sur un canot en direction du Japon.

Suite de l’intrigue d’après les résidents :

Les fuyards se retrouvent sur une île déserte, et vivent de chasse, de jardinage et de pêche. Ils finissent par se bagarrer par folie de solitude.

 

Suite de l’intrigue d’après les résidents :

Les fuyards sont rattrapés par Larsen et il les laissera se noyer.

Le même jour, Maud, une femme femme poète victime d’un naufrage est à son tour récupérée par la goélette. Humphrey tombe amoureux de cette dernière mais Loup Larsen également. Profitant que ce dernier soit cloué au lit par une migraine, Humprey et Maud tentent à leur tour de s’enfuir en canot vers le Japon. Il dérivent et…..?

Suite de l’intrigue d’après les résidents:

Ils touchent terre et se retrouvent sur une île. Ils s’y baladent en amoureux, espérant trouver une ville. Il reconnaissent les fuyards de la goélette mais préfèrent s’en méfier. Loup Larsen part à leur recherche et trouve l’île. Humphrey réussit à tuer Larsen et remonte sur la goélette. Il propose finalement aux premiers fuyards de les rejoindre. Il partent faire le tour du monde sur le bateau.

 

Suite de l’intrigue d’après Jack London:

Humphrey et la femme poète s’échouent sur une île remplie de phoques et loin de tout. Ils y découvrent la goélette échouée ; tout l’équipage est mort sauf Loup Larsen  qui a survécu. Ce diable d’homme est déterminé à saboter le bateau que le couple tente de réparer. Loup tente de tuer Humphrey mais il échoue et finit par mourir. Maud et Humphrey finissent par réparer la goélette et quittent l’île.

 

Que pensez-vous du travail des auteurs alternatifs ?

Venez découvrir leurs prochains travaux au mois de novembre.

 

Aller au contenu principal