Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

Sainte Marie la Mer raconté par Denise D

13 octobre 2016

Nous sommes parties du 19 au 24 septembre, direction les Pyrénées Orientales en compagnie de Jeanne, Valérie, Gislaine et Geneviève. Nos accompagnateurs sont Isabelle et Marie-Ange.

Nous étions dans deux bungalows au camping municipal de Sainte Marie, ils sont aménagés pour des personnes à mobilités réduites mais aussi avec une signalétique braille pour chaque pièce.

Lundi : nous nous sommes installés tranquillement et avons été visiter le camping pendant qu’un autre groupe est allé faire les courses.

 

Mardi : nous avons été visiter Narbonne- plage, avons mangé au restaurant puis avons visité en bateau électrique les marais de sainte–Marthe, c’est un endroit sauvage, peuplé d’oiseaux, canards, aigrettes, marins-pêcheurs… Le bateau glisse sur l’eau à travers les roseaux. Le marais fait quelques hectares de terres autrefois cultivées, aujourd’hui redevenues sauvages et qui sont quadrillées par des canaux d’irrigation alimentés en eau par le canal de la Robine et l’Aude.

P1090784

Mercredi : nous visitons le marchais de port-Leucate. Il est tellement grand que nous n’avons pas le temps d’en faire le tour. L’après-midi nous allons à la découverte de la plage du camping pour ensuite finir tranquillement sur les transats de la piscine pour profiter du coucher de soleil.

P1090840

 

Jeudi : nous partons toute la journée sur Collioure, nous commençons la visite en petit train touristique passant a travers les vignobles en compagnie d’un guide touristique très agréable qui nous donné beaucoup d’explications sur l’histoire du village  (plus de 4000 ans d’histoire). Puis nous allons a la découverte des traditions culinaires de la région en mangeant des planchas et pour finir nous visitons l’église Sainte- Marie des anges avec son célèbre clocher pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit, nous avons pu nous recueillir un petit moment.

 

 

Vendredi : direction Canet en Roussillon pour une ballade en catamaran de plus de 22 mètres de long avec un guide qui nous fait découvrir toute la côte… Nous finissons la journée au bord de la piscine en sirotant soda ou café.

 

 

Aller au contenu principal