Présentation générale
Jusqu’à mon arrivée avec ma famille à Marseille en 2004, j’avais toujours habité Paris où je travaillais dans le secteur associatif.
Raisons pour lesquelles vous vous êtes engagés à IRSAM;
Recruté pour une création de poste à la Fondation Hôpital Saint Joseph de Marseille, y était administrateur Maître Jean PERRUCHOT-TRIBOULET, alors Président de l’Association IRSAM, lequel m’a demandé de devenir administrateur pour contribuer au développement de l’association par mes expériences et compétences professionnelles en fondations et associations.
Je suis devenu administrateur en 2006, puis successivement Secrétaire du bureau (2007-2016), Trésorier (2016-2019) et Vice-président depuis janvier 2019.
Lorsque je suis arrivé à Marseille, très vite, de plusieurs personnes j’ai appris que parmi les grandes institutions de Marseille il y avait l’Institut des Aveugles, sans imaginer toute l’étendue de l’Association IRSAM, l’humanité déployée au service des personnes accueillies.
L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ?
Ma disponibilité pour l’Association IRSAM est naturellement liée à la présence des sœurs de Marie-Immaculée. Sans elles, sans l’abbé Louis-Toussaint DASSY, le fondateur, ce sont des générations d’aveugles, sourds, polyhandicapés qui seraient restés aux portes de notre monde.
Lorsque pour le Master Gestion et Politique de Santé à Sciences-Po Paris j’ai écrit et soutenu un mémoire intitulé : « La personne handicapée en France ; mise en perspective historique de sa prise en charge sanitaire. », les personnes rencontrées dans mon parcours salarié et bénévole associatif étaient très présentes pour m’aider à réfléchir, me tenir la plume et m’exprimer.
Votre regard sur le handicap, la fragilité …
Le handicap, la fragilité, la maladie existent depuis toujours, de naissance, d’un accident de la vie, liées à la vieillesse, c’est une réalité incontournable. Comment permettre le meilleur possible pour chacun plutôt qu’une recherche d’un plus éphémère qui sera finalement insatisfaisant est une motivation pour moi.
Ma disponibilité est d’autant plus décontractée qu’être administrateur c’est être bénévole, donc donner son énergie et son temps ; servir et partager.