Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.
L’IDV Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.
Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :
L’IDV Arc-en-Ciel accompagne des enfants et adolescents déficients visuels de la naissance à 21 ans, avec ou sans handicaps associés. Ils sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu ordinaire à temps plein.
L’accueil et le suivi des jeunes sont soumis à notification de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et conditionnés à l’acuité visuelle qui ne peut excéder 4/10ème du meilleur œil après correction tout en tenant compte du champ visuel.
L’IDV Arc-en-Ciel accueille et organise le suivi des enfants et adolescents selon la répartition suivante :
L’IDV Arc-en-Ciel a pour mission d’accompagner des enfants et des adolescents déficients visuels dans leur parcours de vie, scolaire et professionnel afin de leur permettre :
Les professionnels de l’IDV Arc-en-Ciel ont dévoloppé, depuis plusieurs décennies, une spécificité de l’accompagnement autour de la déficience visuelle. Les compétences ainsi acquises se sont enrichies des savoirs, des savoir-faire et des pratiques professionnelles nécessaires à la complexité de l’accompagnement d’enfants et de jeunes présentant des déficiences associées à la déficience visuelle.
L’IDV Arc-en-Ciel dispose d’un plateau technique avec une équipe pluridisciplinaire :
Les valeurs qui servent de fondement à la réalisation de la mission de l’établissement sont les suivantes :
Les engagements qui en découlent sont :
Les enfants sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu ordinaire à temps plein.
L’Établissement propose un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) qui s’adresse à des jeunes déficients visuels de 3 à 21 ans scolarisés dans des établissements ordinaires. Ce service nécessite un accompagnement, des interventions, des apprentissages et soutiens spécialisés.
Les moyens mis en œuvre ont une double orientation :
Au plan technique et pédagogique :
Au plan psychologique et ré-éducatif :
Les professionnels de l’IDV Arc en Ciel interviennent partout où vit l’enfant ( école, collège, lycée, université) et ponctuellement à l’IDV Arc-en-Ciel pour certaines rééducations ou thérapies
Des élèves déficients visuels qui ne maîtrisent pas les techniques spécifiques peuvent être scolarisés en milieu ordinaire avec une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) autre que SAAAS (1/2 internat à temps partiel). Ils sont alors suivis dans le cadre du pôle d’accompagnement de proximité à l’autonomie et à la scolarité et bénéficient d’ateliers pédagogiques.
L’IDV « Arc en Ciel » est ouvert entre 189 et 215 jours par an y compris les week-end d’ouverture (1 à 2 mensuels suivant le pôle d’affectation).
Ils sont assurés de manière collective à partir de points de rendez-vous.
Suivant le degré d’autonomie de chaque jeune, des transports en commun peuvent être utilisés.
Chaque jeune dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) élaboré avec la famille lors de la réunion dite de retour bilans d’observation. Ce projet tient à la fois compte des attentes du jeune et de celles de sa famille ainsi que de l’évaluation réalisée par les différents professionnels du pôle d’accompagnement, de ses potentialités et de ses fragilités.
Le PIA n’est pas la juxtaposition de différentes prestations mais prend en compte la globalité de chaque enfant ou adolescent. Son élaboration à laquelle est associée la famille permet de déterminer les priorités d’action des différents volets inscrits dans un rapport d’interaction (pédagogique, éducatif, soin et rééducatif, sociale), la nature et le rythme de chaque accompagnement.
Après accord, un avenant au contrat de séjour ou au document individuel et prise en charge est signé. Il définit les objectifs et moyens mis en œuvre pour la réalisation du PIA.
Une réunion de PIA se tiendra au minimum chaque année pour réajuster le projet en fonction de l’évolution du jeune. Là encore, après avoir recueilli les attentes auprès des familles et des jeunes, la réunion de PIA permet, suite aux évaluations et à l’échange des appréciations des différents professionnels, de réajuster le projet. Les familles sont reçues en réunion de retour projet, pendant laquelle, ils élaborent avec l’équipe, les nouvelles modalités du projet qui donne lieu à un nouvel avenant.
Le Conseil de la vie sociale : C’est une instance consultative qui est mise en place pour favoriser la participation des usagers au fonctionnement des établissements médico-sociaux. Cette instance a été rendue obligatoire dans le cadre du décret du 25 mars 2004, modifié par le décret du 2 novembre 2005 puis par celui du 25 avril 2022. Il a pour objectif d’informer et de consulter sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, de recueillir les avis ou les attentes des parents ou représentants légaux et d’apporter des suggestions susceptibles de profiter à l’ensemble de l’institution.
Il se réunit 3 fois par an. Il est composé de représentants des jeunes, de représentants des familles, de représentants du personnel, d’un représentant du Conseil d’Administration IRSAM et de 2 membres de la direction dont la directrice
Chaque réunion donne lieu à un compte rendu approuvé par le Président du CVS (un représentant des jeunes).
Des représentants des familles participent également au Comité de pilotage dont la mission principale est l’élaboration du projet d’établissement et de son suivi, du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement.
La Commission de restauration se réunit une fois par trimestre en présence des représentants des jeunes, des éducateurs, des représentants de la direction et du prestataire de restauration.
Les réunions de parents au début de l’année autour d’un moment de convivialité pour rencontrer les équipes et échanger à propos des projets de groupe et de classe. Des temps plus particuliers sont proposés ponctuellement pour échanger autour d’un thème ou découvrir, à l’occasion de journées familles les réalisations de l’année.
L’IDV Arc-en-Ciel est structuré autour de cinq pôles qui assurent l’accueil et le suivi des jeunes :
L’établissement met des moyens techniques au service des besoins internes et externes :