Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 

11 impasse des Jardins 69009 Lyon

Tél 04 78 83 78 75 Fax 04 72 19 81 68

Directrice : Anne PRIOLET

Ajointe de Direction : Anne GENTILLEAU

Présentation

L’Association Foyer Clairefontaine a été créée en 1859, pour offrir aux personnes sourdes « un lieu de vie, une instruction suffisante et une existence heureuse ».

Dans la poursuite de cette mission, le Foyer Clairefontaine est devenu un établissement médico-social accueillant des adultes des deux sexes, porteurs de surdité avec troubles associés (visuels, psychiques, moteurs, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle…).

En 2014, l’association « Foyer Clairefontaine » délègue à l’Association IRSAM la gestion de l’établissement, le transfert des agréments est réalisé au 1er janvier 2016.

Situé au cœur de Vaise (Lyon 9ème), l’établissement est facilement accessible en transports en commun. Lien vers le Plan d’accès

 

 

Publics accueillis

Le Foyer Clairefontaine accueille 65 adultes au sein de cinq unités de vie qui garantissent la continuité du parcours des personnes selon leur projet de vie :

  • Le Foyer de vie accueille des adultes non-travailleurs ayant une relative autonomie
  •  Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes ayant besoin d’un accompagnement de proximité et d’un suivi médical renforcé 
  • Le Foyer de vie pour personnes vieillissantes accueille des personnes handicapées âgées ou vieillissantes 
  • Le Foyer d’hébergement accueille des résidents travailleurs Ce service est composé de deux appartements et quatre studios.
  • L’accueil de jour – pôle d’activités - reçoit les externes. Le pôle d’activités coordonne les activités et interventions dédiées à tous en journée, développe l’ouverture sur l’extérieur et valorise les collaborations internes et externes (sport, théâtre, jardin, arts plastiques…).

Du fait de sa spécificité et la rareté des établissements pour personnes sourdes, le Foyer Clairefontaine reçoit des résidents de toutes les régions du territoire national à différents degrés d’autonomie.