MarseilleIRS DE PROVENCE REMUSADE

Présentation

Situé sur le 11ème arrondissement de Marseille, l’Institut Régional des Sourds de Provence La Rémusade, accueille dans un quartier calme et résidentiel, adolescents et jeunes majeurs, de 13 à 21 ans, déficients auditifs, du département des Bouches du Rhône, de la Région et de ses départements limitrophes.

Sa situation en plein cœur de la Provence, sur les terres de Giono, favorise l’épanouissement des jeunes et leur permet aussi une possible socialisation et autonomie. Ainsi, l’établissement renforce les liens avec un réseau de proximité : les établissements scolaires publics et privés du quartier, de la municipalité et des villes voisines, les commerces locaux, la zone commerciale voisine, les centres culturels et sportifs, les structures sanitaires, les établissements sociaux et médico-sociaux, de type foyers, ESAT…

La proximité et la facilité d’utilisation des transports en commun offrent la possibilité à un grand nombre de jeunes, dans le cadre de sorties pédagogiques ou éducatives, d’accéder aux richesses culturelles et de loisirs de Marseille et de ses environs.

L’IRS de Provence fait lui-même partie de l’association IRSAM qui œuvre depuis plus de cent cinquante ans au service des personnes déficientes sensorielles. Forte et fière d’une histoire de près d’un siècle et demi, l’IRSAM met tous ses moyens au service des personnes, déficientes sensorielles ou non, de tout âge, de toute condition, sans distinction d’origine ou de religion.

Inclusion Scolaire

Inclure : S.S.E.F.I.S

L’inclusion scolaire des jeunes sourds dans les établissements de l’Éducation Nationale.

Présentation

Votre enfant est inscrit et scolarisé dans un établissement ordinaire (école, collège, lycée, CFA…). Afin quesa scolarité ou sa formation professionnelle se déroule dans les meilleures conditions dans le respect de sa particularité sensorielle, le SSEFIS coopère avec les établissements concernés et les référents de scolarisation.

Objectifs

POUR LES ENFANTS (MATERNELLE, PRIMAIRE …) :

  • Accompagner les familles dans la découverte et la connaissance de la surdité, et de ses conséquences.
  • Accompagner les enfants dans le cadre de leur inclusion scolaire et sociale.
  • Favoriser les différentes formes de communication et de potentialités.

POUR LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES (COLLÈGE, LYCÉE, FORMATION PROFESSIONNELLE, BTS, UNIVERSITÉ…) :

  • Accompagner les jeunes dans leurs apprentissages, inclusion scolaire et sociale.
  • Élaborer le projet de formation en milieu ordinaire en fonction du souhait des adolescents, et de leur famille en tenant compte des personnalités et ressources psycho-affectives.
  • Optimiser les potentiels d’insertion professionnelle.

Prestations

Maternelle et Primaire

UNE INFORMATION AUPRÈS DES ENSEIGNANTS ET AUTRES PARTENAIRES SUR :

  • La surdité, son incidence en terme de communication
  • Les potentialités de l’enfant
  • Le travail de pédagogie adaptée à l’enfant
  • L’accompagnement et la rééducation orthophonique
  • UN TRAVAIL DE PÉDAGOGIE ADAPTÉ PAR RAPPORT AU TRAVAIL DE LA CLASSE :
  • Mise en place des pré-requis aux apprentissages.
  • Reprise des notions générales avec des supports et des moyens diversifiés.
  • Structuration du raisonnement logique.

UNE COMMUNICATION ADAPTÉE SELON LES BESOINS ET LES DEMANDES :

  • Éducation perceptive.
  • Développement de la lecture labiale avec ou sans
  • Langage Parlé Complété (LPC)
  • Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF)
  • Développement de la langue orale avec travail de la voix et de l’articulation
  • Développement de la langue écrite.

UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-PSYCHO-SOCIAL :

  • Suivi de l’audition, de l’appareillage, du développement de la communication
  • Évaluation du fonctionnement cognitif et psychologique, remédiation, suivi.
  • Accompagnement, soutien, informations aux familles.
  • Collège, Lycée, Post-Bac, Formation Professionnelle

Des contacts réguliers avec les partenaires concernés

En vue de les sensibiliser aux particularités relatives à l’accueil et aux échanges avec un jeune sourd (équipes enseignantes, CPE)

Afin d’établir un travail de lien entre les programmes et les besoins des jeunes.

Un suivi pédagogique

  • Concertation de l’équipe pédagogique autour d’un enseignement adapté
  • Reprise des cours, reformulation
  • Travail méthodologique
  • Enseignement spécialisé.

UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-PSYCHO-SOCIAL :

  • Soutien relationnel
  • Accueil des familles en fonction des demandes et des diverses situations.

Projet

Un projet individuel d’accompagnement (PIA) est élaboré chaque année par l’équipe du SSEFIS à partir des besoins et attentes du jeune et de sa famille. Ce projet est évalué régulièrement et évolue en fonction des situations de l’enfant ou du jeune.

La cohérence et la coordination du projet sont assurées par le chef de service.

Organisation

 

La volonté d’associer les familles à l’établissement A l’admission de chaque jeune, les documents suivants sont remis aux familles ou représentant légal :

  • Livret d’accueil ;
  • Contrat de séjour ou Document individuel de Prise en charge ;
  • Charte des droits et libertés de la personne accueillie ;
  • Règlement de fonctionnement.

Pour faciliter les contacts, faire connaître l’organisation quotidienne de l’établissement et favoriser la participation des familles à son fonctionnement les parents sont régulièrement invités à rencontrer l’équipe pluri-disciplinaire. Dans ce cadre, ils sont associés chaque fois au bilan et/ou élaboration du Projet Individualisé de leur enfant. Un recueil des attentes avec les jeunes et les familles est dans cet espace systématiquement proposé.

Votre consentement à l’élaboration du Projet individualisé d’Accompagnement est recherché. De leur côté, les parents pourront également solliciter des entretiens par rendez-vous avec les différents professionnels en charge de leur enfant : enseignants, éducateurs, médecins, psychologues, neuro-psychologue, assistante sociale ; ou encore avec les chefs de service et si nécessaire la Direction. D’autre part, les familles sont représentées (5 titulaires et 5 suppléantes) au sein du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement qui se réunit à raison d’une fois par trimestre. Les adresses mails des parents délégués sont disponibles sur demande au secrétariat de direction. Siègent également à ce conseil une représentativité de l’ensemble des jeunes des deux établissements (2 par sections ou services), des représentants du personnel (2 titulaires, 2 suppléants), un représentant de l’association IRSAM, le Maire du 11ème arrondissement de Marseille et le Directeur de l’établissement. Chaque année, une enquête de satisfaction est diffusée à l’ensemble des jeunes et des familles. Elle vise à améliorer les prestations, à mesurer les écarts entre la demande des familles et les réponses apportées par l’établissement. Enfin, des cours de LSF sont proposés gratuitement aux familles désireuses de mieux communiquer avec leur enfant, à raison d’une fois par semaine. Pour nous, il est important de développer la qualité du service que l’on vous propose : assurer la sécurité des personnes et des biens, veiller à lutter et prévenir tout acte de maltraitance, et accompagner l’ensemble des personnels sur des actions de formation continue.

Les données administratives et réglementaires

L’ACCÈS AU DOSSIER ADMINISTRATIF ET MÉDICAL DE VOTRE ENFANT :

Comme les données concernant la personne accueillie peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’association IRSAM, dans ce cadre, travaille actuellement à la mise en place d’un Dossier Informatisé de l’Usager. Pour autant, les informations relatives à l’accompagnement de votre enfant sont protégées : son dossier médical par le secret professionnel et le dossier usager relatif à sa prise en charge par le devoir de discrétion auxquels sont tenus l’ensemble des membres du personnel. Ce dossier de l’usager, encore sur format papier, est également sous clef, mais accessible sur demande par les professionnels. Il comprend en sous fichiers, les données administratives, pédagogiques, éducatives, psychologiques, sociales et paramédicales, ainsi que le dossier propre au Projet Individualisé d’Accompagnement. Vous avez accès à ce dossier, dans les règles prévues selon la loi en vigueur, sur demande auprès de directeur de l’établissement.

Vos droits et recours

En qualité de représentants légaux, vous avez la possibilité de contester une décision si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés. Vous pouvez avoir recours à un médiateur en cas de non respect de vos droits fondamentaux dans le cadre de l’application de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. A cet effet il s’agit de contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) des Bouches du Rhône. Vous avez la possibilité de demander à conserver la prise en charge de l’orthophoniste de votre enfant dans le cadre de son exercice en libéral. Pour autant cette faculté de bénéficier de soins au titre de l’activité libérale du praticien de votre choix doit être exprimée par écrit. En contrepartie, vous recevrez une information complète et précise des conséquences de ce choix, notamment en ce qui concerne les honoraires qui pourraient être demandés.

Assurances obligatoires

L’établissement a souscrit une assurance responsabilité civile afin de garantir les dommages corporels et matériels dans l’enceinte des deux établissements «Hirondelles»/«Rémusade» ou lors des déplacements et/ou activités à l’extérieur relevant de la prise en charge institutionnelle. La souscription par vous-même d’une assurance individuelle de type scolaire ou responsabilité civile familial est obligatoire pour le cas ou votre enfant serait responsable de dégradations ou de dommages non couverts par l’assurance de l’établissement.