MarseilleLES NENUPHARS

photo de l'etablissement

Présentation

Le Foyer Occupationnel (FO) Les Nénuphars a ouvert ses portes en 2000 sur le site historique de l’association, situé aux pieds de Notre Dame de la Garde où sont regroupés l’Institut d’Education Sensorielle pour jeunes déficients visuels l’Arc en Ciel et la Maison d’Accueil Spécialisée pour déficients visuels Les Chanterelles ainsi que le siège social de l’association.

L’originalité de cet établissement réside dans son organisation en quatre appartements favorisant ainsi les liens sociaux entre résidents.

Publics accueillis

Les Nénuphars accueille des adultes (18 à 60 ans) mixte déficients visuels, nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne mais ne demandant pas de prise en charge médicale permanente, ni des soins constants, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde et/ou des troubles de la personnalité et du comportement.

L’établissement dispose d’une capacité de 23 places dont 1 place en accueil temporaire et 1 place externalisée en appartement indépendant.

Missions

  • Veiller, au quotidien, au bien-être de la personne
  • Repérer, susciter et développer au mieux les potentialités de chacun
  • Motiver la personne par des activités, des actions l’amenant à des résultats
  • Prendre en compte le handicap visuel : stimuler les fonctions visuelles résiduelles, suppléer aux fonctions visuelles absentes
  • Prendre en compte les troubles de la personnalité et du comportement
  • Poursuivre le travail réalisé autour de l’autonomie : déplacement, vie quotidienne, vie sociale
  • Socialiser : respect de l’autre et de soi-même, respect des règles de vie en collectivité en créant un espace communautaire dans lequel les résidents sont responsabilisés et se situent comme acteurs, ouverture sur l’extérieur, mise en rapport avec le tissu social
  • Maintenir les liens avec les familles en les impliquant dans le projet individualisé

Compétences

Une équipe pluri-disciplinaire dans le cadre notamment d’un projet individuel, fixe des objectifs et des moyens d’action et accompagne les résidents au quotidien.

Cette équipe pluridisciplinaire dispense des prestations :

  • Educatives : maîtresses de maison, Aides Médico-Psychologiques, éducateur sportif
  • Paramédicales : psychologue

Projets

L’établissement Les Nénuphars construit son projet d’établissement autour du bien-être des personnes accueillies et du maintien des acquis par un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté.

Les activités

Une large palette d’activités et d’animations, basées pour la plupart sur la vie quotidienne et citoyenne, permet d’allier convivialité, rigueur et efficacité au travers d’actions éducatives.

L’appartement externalisé

L’établissement a mis en place un appartement externalisée au foyer permettant à un résident de développer au maxinmum son autonomie.

Modes d’accompagnement

Le FO Les Nénuphars propose un accompagnement uniquement en internat.

Fonctionnement

L’établissement est ouvert toute l’année, sans interruption, y compris les week-end.

Les matinées sont consacrées à l’entretien de l’espace de vie du résident (chambre, certaines parties communes) et également à la participation d’ateliers de 10h à 12h.

Les repas sont confectionnés sur le site par une société de restauration, ils sont servis à 12h et 19h. Des régimes sont possibles en fonction d’exigences médicales ou de traditions religieuses.

 

Projet individualisé

L’accompagnement est diversifié et adapté à chacun. Le suivi est organisé autour du projet individualisé, construit par une équipe pluridisciplinaire, avec l’implication de la famille.

Le projet individualisé repose sur :

  • L’identification des besoins et demandes
  • La formalisation des objectifs
  • L’évaluation de la mise en œuvre des actions engagées
Communication avec les familles

Une personne référente est désigné pour être l’interlocuteur privilégié d’une famille.

Un projet individuel est élaboré tous les ans avec la participation de la famille et il est réactualisé chaque fois que nécessaire.

Les règles de vie de l’établissement sont précisées dans le règlement intérieur.

Le secrétariat et la direction sont à la disposition des familles pour les aider dans leurs démarches.

Financement

Les transports pour les retours en famille ne sont pas pris en charge par l’établissement.

Une partie des allocations sont reversées au Conseil Général afin de couvrir les frais d’hébergement.

Pour les différents soins médicaux, chacun a le libre choix des praticiens.

Moyens

L’établissement Les Nénuphars est organisé autour de quatre appartements de 5 à 6 résidents où chacun est hébergé en chambre individuelle équipée de sanitaires complets.