LyonFOYER CLAIREFONTAINE

Présentation

L’Association Foyer Clairefontaine a été créée en 1859, pour offrir aux personnes sourdes « un lieu de vie, une instruction suffisante et une existence heureuse ».

Dans la poursuite de cette mission, le Foyer Clairefontaine est devenu un établissement médico-social accueillant des adultes des deux sexes, porteurs de surdité avec troubles associés (visuels, psychiques, moteurs, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle…).

En 2014, l’association « Foyer Clairefontaine » délègue à l’Association IRSAM la gestion de l’établissement, le transfert des agréments est réalisé au 1er janvier 2016.

Situé au cœur de Vaise (Lyon 9ème), l’établissement est facilement accessible en transports en commun.

Publics accueillis

Le Foyer Clairefontaine accueille 65 adultes au sein de cinq unités de vie qui garantissent la continuité du parcours des personnes selon leur projet de vie :

  • Le Foyer de vie accueille des adultes non-travailleurs ayant une relative autonomie
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes ayant besoin d’un accompagnement de proximité et d’un suivi médical renforcé
  • Le Foyer de vie pour personnes vieillissantes accueille des personnes handicapées âgées ou vieillissantes
  • Le Foyer d’hébergement accueille des résidents travailleurs Ce service est composé de deux appartements et quatre studios.
  • L’accueil de jour – pôle d’activités – reçoit les externes. Le pôle d’activités coordonne les activités et interventions dédiées à tous en journée, développe l’ouverture sur l’extérieur et valorise les collaborations internes et externes (sport, théâtre, jardin, arts plastiques…).

Du fait de sa spécificité et la rareté des établissements pour personnes sourdes, le Foyer Clairefontaine reçoit des résidents de toutes les régions du territoire national à différents degrés d’autonomie.

Missions

La mission du Foyer Clairefontaine est de procurer un accompagnement médico-social à des adultes des deux sexes, atteints de surdité avec troubles associés, travailleurs ou non-travailleurs dans l’objectif de :

  • maintenir et développer leurs potentiels d’autonomie
  • favoriser leur insertion sociale et citoyenne
  • répondre à leurs besoins en matière de santé et de sécurité

Les missions suivantes font référence pour les professionnels dans l’accompagnement qu’ils mettent en œuvre au bénéfice des résidents :

  • Procurer un suivi en matière de santé physique, mentale et psychologique
  • Respecter la dignité, l’intimité et les libertés individuelles
  • Assurer un accompagnement de proximité pour les actes usuels de la vie et un conseil relationnel
  • Développer et maintenir la participation sociale des résidents
  • Offrir un cadre de vie de qualité
  • Construire le projet personnalisé
  • Garantir au bénéficiaire la sécurité (affective, morale, sécurité des biens).

En relais du milieu familial, le Foyer Clairefontaine, conçu comme le domicile des résidents, participe à leur épanouissement avec une ambition d’accompagnement digne et bienveillant.

Compétences

Pour répondre à ces missions, les professionnels ont développé un savoir-faire et des pratiques professionnelles liés à la fois à la déficience auditive avec troubles associés, et à l’accompagnement de personnes adultes handicapées vieillissantes.

L’établissement est organisé pour répondre à la spécificité de la surdité, en particulier par la formation du personnel en Langue des Signes Française (LSF), par la présence de professionnels sourds, et par des aménagements adaptés.

L’accompagnement est assuré par une équipe pluri-professionnelle composée de :

  • Professionnels socio-éducatifs : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, moniteur d’atelier, éducateur technique spécialisé
  • Professionnels médicaux : médecin généraliste, médecin coordonnateur
  • Professionnels paramédicaux : orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, kinésithérapeute
  • Professionnels soignants : infirmiers, aides-soignants de jour et de nuit, psychologue,

Certaines activités sont proposées avec le soutien de bénévoles : tricot, broderie, temps d’échange sur la vie spirituelle…

Projets

Le projet d’établissement du Foyer Clairefontaine a été réécrit en 2016 pour la période 2017-2021. Ce document détaille, pour chaque agrément, l’état des lieux et les axes du projet de chaque service, selon les besoins des personnes accueillies.

Parmi les grands axes, on retrouve :

  • Proposer un accompagnement individualisé selon le Projet Individuel élaboré avec le résident et sa famille et qui permet, selon les besoins et les possibilités de chacun, l’accès à l’autonomie ou l’accompagnement de la perte d’autonomie, dans une logique de parcours de vie.
  • Concilier la vie collective et l’accompagnement individuel
  • Faciliter la communication : avec les résidents, avec les familles, entre les résidents et entre les professionnels en adaptant les outils si nécessaire.
  • Favoriser l’intimité
  • Améliorer le confort de vie et le bien-être
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle via les associations et lieux de travail et développer l’accès aux droits civiques et sociaux
  • Développer et coordonner l’animation globale et les activités proposées (travail, création, sport, apprentissages, liens sociaux…)
  • Développer l’ouverture sur l’extérieur : participation à des activités auprès de publics variés, voyages et collaborations artistiques….

 

  Livret d'accueil foyer Clairefontaine (199 téléchargements)

Modes d’accompagnement

L’accueil en Foyer de vie, Foyer de vie pour personnes handicapés vieillissantes, Foyer d’accueil médicalisé et Foyer d’hébergement inclut l’hébergement des personnes.

Les résidents peuvent quitter le Foyer Clairefontaine pour aller en famille le week-end et les vacances dans la limite fixée par le règlement d’aide sociale de leur département d’origine.

Fonctionnement

Les services d’hébergement sont ouverts toute l’année. L’accueil de jour est ouvert 225 jours par an.

L’accueil des familles et des visiteurs est possible de 10h à 19h. Sur la demande de la famille et du résidant le repas peut être partagé au sein de l’unité de vie (voir conditions auprès du secrétariat).

L’équipe d’accompagnement de jour est présente sur le site de 7h30 à 21h30, celle de nuit de 21h25 à 7h35.

Une journée « portes ouvertes » et des « petits marchés » sont organisés régulièrement pour présenter aux familles, aux visiteurs et aux représentants légaux les activités réalisées par les résidents.

 

Participation des usagers

Le Conseil de la vie sociale (CVS) est organisé pour l’ensemble du complexe Foyer Clairefontaine.

Il est composé de 8 résidents élus (4 titulaires et 4 suppléants) et 3 élus représentants des familles.  Il se réunit 3 fois par an. Son fonctionnement a été modifié début 2016 pour favoriser la participation d’un maximum d’usagers :

  • Il se tient désormais le samedi matin pour faciliter la participation des familles
  • Il est ouvert à tous, le droit de vote étant réservé aux élus.

La participation des usagers est également organisée par

  • Les réunions de résidents dont la fonction est la régulation des groupes et la participation des usagers aux projets qui leur sont proposés.
  • un questionnaire de satisfaction adressé aux familles.

Financement

Le Foyer Clairefontaine est financé pour la partie Hébergement par la Métropole de Lyon et par une participation des résidents, et pour la partie soins par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

L’hébergement est pris en charge par l’Aide sociale du département d’origine.

Organisation

La vie collective est intense et favorise les relations sociales entre les résidents et le décloisonnement (activités et sorties interservices). L’entraide et la solidarité entre les personnes est une réalité forte qui fait du Foyer Clairefontaine un lieu de vie chaleureux.

Le rythme de vie est organisé en fonction d’une journée type, avec des horaires à respecter notamment pour les trois repas qui sont proposés au sein des services.

L’accompagnement est décliné selon le Projet Individualisé d’Accompagnement du résident, selon ses capacités et ses attentes.

Des activités sont proposées aux résidents, dans le but de :

  • maintenir et développer les acquis par une pédagogie adaptée aux potentiels de chacun
  • contribuer au développement de l’autonomie
  • favoriser l’estime de soi : valorisation par le travail et la créativité, expression personnelle, reconnaissance sociale par l’exposition et la vente des travaux réalisés
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Le suivi médical et les soins infirmiers sont dispensés par l’équipe soignante (infirmiers et aides-soignants). Des consultations médicales sur site sont assurées plusieurs fois par semaines par des médecins libéraux.

Les prises en charge paramédicales sont assurées selon les besoins par la psychologue, l’orthophoniste, le kinésithérapeute, l’orthoptiste, l’ergothérapeute.

L’assistante sociale est présente pour apporter un conseil et contribuer à l’accès aux droits.

Moyens

La majorité des résidents sont hébergés en chambres individuelles dotées de sanitaires. Quelques chambres sont doubles, et certains sanitaires sont collectifs, compte-tenu des contraintes liés aux locaux.

Des locaux d’activités permettent la mise en œuvre des projets d’animation et de loisirs. Le Foyer dispose de deux lieux ressources : l’atelier de production (fabrication en série d’objets artisanaux) et la salle d’activités à caractère artistique, complétés par les salles d’activités situées sur les étages.

Les aménagements des espaces privatifs et collectifs respectent les contraintes d’accessibilité et de sécurité inhérentes aux établissements recevant du public.

Le Foyer dispose d’une grande terrasse avec une vue sur Lyon, qui permet de profiter de l’extérieur dès que le temps le permet.