MarseilleCRIADV

Présentation

Le Centre de Ressources pour l’Insertion et l’Accompagnement des Déficients Visuels (CRIADV), créé en septembre 1998 à Marseille, est un centre d’expertise dans la déficience visuelle. Le CRIADV propose un ensemble de prestations visant à identifier et compenser le handicap afin de trouver des solutions d’adaptation dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre des secteurs privés et publics, le CRIADV est le centre expert pour l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Le CRIADV est par ailleurs un pôle d’orientation et d’information à destination des publics déficients visuels. Avec l’aide de ses partenaires, il est une vitrine régionale des solutions techniques disponibles selon le type de déficience visuelle et selon les besoins de la personne.

Publics accueillis

Les prestations réalisées par le CRIADV concernent les adultes déficients visuels en activité professionnelle, en formation ou en recherche d’emploi.

Les interventions ont lieu sur l’ensemble des départements des régions PACA et Corse sauf dans le cadre AGEFIPH et FIFPH où le CRIADV intervient sur les seuls secteurs des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

Le CRIADV  intervient auprès des salariés, des demandeurs d’emploi, des stagiaires en formation professionnelle et des entreprises.

Missions

L’activité principale du CRIADV consiste à mettre en œuvre des prestations sur mesure visant à favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles à l’emploi ou à la formation professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Ces prestations s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement ou d’un maintien dans l’emploi effectué par des organismes partenaires (Cap Emploi et SAMETH).

Le CRIADV propose également des actions générales en faveur des personnes déficientes visuelles. Sa mission consiste à informer sur les différents types de déficience visuelle et leurs conséquences, ainsi qu’à sensibiliser les entreprises sur ce handicap. Prendre connaissance des difficultés et des solutions existantes permet alors une reconnaissance des capacités professionnelles des personnes mal ou non voyantes, souvent sous-estimées.

Le CRIADV joue un rôle de relais vers des organismes oeuvrant dans le secteur de l’insertion et de la formation. En apportant ses compétences techniques, le Centre de Ressources contribue à rendre possible des parcours de formation et ouvrir le champ de l’insertion à des activités parfois insoupçonnées.

Voici les différentes prestations proposées par le CRIADV :

1) Des prestations dans le cadre AGEFIPH et FIPHFP pour les entreprises ou organismes publics

Quatre Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) sont proposées :

  • Evaluation des capacités fonctionnelles dans le cadre du projet professionnel
  • Identification des techniques de compensation du handicap dans un emploi ou une formation
  • Mise en œuvre des techniques de compensation adaptées au cours d’un emploi ou d’une formation
  • Conseil et appui en entreprise lors d’une embauche ou d’un maintien dans l’emploi
2) Des prestations hors cadre AGEFIPH et FIPHFP

Le CRIADV propose un accompagnement spécifique à chaque entreprise ou organisme, au choix :

1 – Diagnostic-conseil

2 – Actions d’information et de sensibilisation

  • Information sur les différents types de déficiences visuelles et leurs conséquences dans le milieu de travail
  • Sensibilisation aux aptitudes professionnelles des personnes mal ou non voyantes
  • Présentation des différentes solutions existantes pour compenser le handicap

3 – Etude fonctionnelle et bilan

  • Evaluation précise des potentialités de la personne dans le cadre de son projet professionnel
  • Identification des solutions techniques en matière de compensation du handicap et d’adaptation du poste de travail

4 – Aménagement des situations de travail

  • Appui technique, conseil, étude de poste, expertise : ergonomie, environnement professionnel
  • Mise en place et organisation de la maintenance des matériels spécifiques
  • Initiation des personnes à l’utilisation des outils adaptés.
3) Démonstration et prêt de matériel

La technologie dans le domaine du handicap visuel n’est pas toujours connue ni accessible aux personnes malvoyantes et recouvre de plus, un large choix de matériel, en constante évolution. C’est pourquoi le CRIADV met tout en œuvre pour maintenir et développer une connaissance technique et institutionnelle et permettre une meilleure prise en compte des spécificités liées à chaque problème visuel, ainsi qu’une possibilité de mise en œuvre d’adaptation la plus fine possible.

Le CRIADV tient son matériel spécialisé à disposition des usagers afin qu’ils puissent connaître leurs caractéristiques, leur fonctionnement, et les essayer.

Certains de ces outils peuvent faire l’objet d’un prêt dans l’attente d’un financement d’aménagement de poste, dans le cadre d’essai de matériel en situation de travail (avant embauche par exemple), ou en prévision d’une formation de courte durée.

4) Un pôle d’orientation, d’information et de formation
  • Information sur les aides techniques : informatique (synthèses vocales, logiciels, matériel braille) et optique (loupes, téléagrandisseur, éclairage)
  • Accessibilité : Conseil en accessibilité, (locaux, transport, vie quotidienne)
  • Transcription et adaptation de documents : transcription braille, adaptation en grands caractères, thermoformage.
  • Conseil en orientation : Filières spécialisées, droit commun,

Compétences

Le CRIADV est géré par une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie, en fonction des besoins, sur les compétences en déficience visuelle du plateau technique de l’Institut Arc en Ciel (orthoptistes, psychomotriciens,AVJ, instructeurs en locomotion, psychologues).

Les études fonctionnelles, expertises sur lesquelles le CRIADV s’appuie pour identifier les difficultés visuelles et préconiser le matériel compensatoire, sont réalisées en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’hôpital La Timone, sous la responsabilité du chef de service, le Dr Chouraqui.

Il s’agit d’une évaluation précise des capacités fonctionnelles de la personne, dans un contexte très pragmatique, en lien avec l’environnement, les activités et les projets du bénéficiaire. C’est à la lumière de ce bilan que peuvent émerger des solutions techniques, organisationnelles, permettant la compensation du handicap et l’adaptation du poste de travail.

Le CRIADV travaille en collaboration avec des professionnels de la basse vision (opticiens, fournisseurs…) afin de répondre au plus près aux besoins de ses bénéficiaires.

Projets

Le CRIADV a pour projet de mettre en place des formations informatiques pour les personnes déficientes visuelles :

  • aux outils adaptés
  • à Internet
  • aux logiciels de bureautique

Fonctionnement

Dans le cadre des secteurs privés et publics, le CRIADV est le centre expert pour l’AGEFIPH (structure gérant les contributions versées par les entreprises soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, en apportant des aides financières pour améliorer l’accès et le maintien en emploi), et le FIPHFP (même mission pour la fonction publique).

Dans ce cadre, les prestations du CRIADV sont dénommées Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS).

Il s’agit d’une expertise technique ponctuelle au bénéfice d’une personne handicapée qui souffre d’une déficience visuelle. La Prestation Ponctuelle Spécifique vise à répondre à des besoins identifiés de compensation du handicap en situation professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation.

Qui peut prescrire une prestation ponctuelle spécifique au CRIADV ?

  • CAP EMPLOI dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle
  • Le SAMETH dans le cadre du maintien en emploi
  • L‘AGEFIPH à la demande de l’employeur
  • Le FIPHFP
  • Le Pôle Emploi

Moyens

Le CRIADV dispose de matériels adaptés aux déficients visuels:

  • écrans et claviers agrandis
  • téléagrandisseurs
  • loupes
  • lampes
  • logiciels adaptés (ZoomText, Jaws,)
  • autres matériels professionnels adaptés (dictaphone, balance parlante, …)