Sainte ClotildeSAMSAH DV Nord

pru00e9sentation de l'etablissement

Présentation

Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels (SAMSAH DV) a été créé d’abord en 2008 dans le nord de l’île, à St Denis et s’est installé en 2014 sur le site du complexe LE MOUFIA. En 2012, le SAMSAH DV a ouvert une antenne dans le sud, à Saint Louis offrant ainsi un accueil sur l’ensemble du département de la Réunion.

Ce service propose d’accompagner les adultes déficients visuels avec un suivi global (médical, social et professionnel), ambulatoire et séquentiel (pouvant comprendre une ou plusieurs séances par discipline), et personnalisé (mise en œuvre du Projet Individuel d’Accompagnement pour chaque bénéficiaire).

Structure récente, le SAMSAH DV est au cœur d’un réseau relationnel et fonctionnel qui met les personnes déficientes visuelles au centre de ses préoccupations et de ses projets d’action.

Publics accueillis

Le SAMSAH DV accueille des adultes de 20 à 60 ans, présentant un handicap visuel et ayant une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Sa capacité d’accueil est de 50 places (25 dans le Nord et 25 dans le Sud) et concerne tous les secteurs de la Réunion.

Missions

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels (SAMSAH DV) propose de suivre les adultes déficients visuels par un accompagnement global (médical, social et professionnel), en vue de permettre le développement de l’autonomie de ces personnes.

Les missions de l’établissement sont les suivantes :

  • le développement de l’autonomie des personnes accueillies ;
  • l’accompagnement social et médical ;
  • le soutien psychologique ;
  • la mise en œuvre de solutions aux contraintes du quotidien ;
  • l’insertion socioprofessionnelle.

Compétences

L’équipe du SAMSAH DV est composée de professionnels permettant d’accompagner les déficients visuels de manière pluri-disciplinaire avec des prestations :

  • éducatives : éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale, formateur braille et nouvelle technologie ;
  • para-médicales : psychologue, psychomotriciens, orthoptiste, rééducateurs en Autonomie dans la Vie Journalière (AVJ), instructeur en locomotion, infirmière ;
  • médicales : ophtalmologue ;
  • diverses : chauffeur, secrétaire de direction, secrétaire médicale.

Le SAMSAH DV propose également des actions de rééducation et de compensation du handicap :

  • aide à la vie journalière ;
  • locomotion ;
  • braille ;
  • nouvelles technologies.

Projets

La dignité de la personne handicapée est le fondement philosophique du cadre réglementaire dans lequel s’épanouit le SAMSAH DV. Cela se traduit par des actions d’appui et d’accompagnement à la socialisation et à l’autonomie, dans un contexte citoyen. Les concepts de compensation et d’accessibilité en sont les fils conducteurs.

Les prestations sont déployées par l’établissement sur plusieurs axes de travail :

L’accompagnement socio-éducatif et familial

L’accompagnement socio-éducatif et familial permet aux personnes bénéficiaires de surmonter leurs difficultés administratives et sociales et d’être actrices de leur projet. Les actions seront axées sur : les rencontres des personnes accueillies et des familles, la diffusion de toutes informations utiles aux personnes accueillies et leurs familles, l’aide aux familles dans la constitution des dossiers administratifs, l’orientation des familles pour un suivi social avec les partenaires extérieurs, la mise en œuvre des liaisons avec les différents services administratifs et sociaux externes.

L’accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité avec l’apprentissage de techniques et de gestes de compensation, l’accès à des informations adaptées et la sensibilisation auprès des professionnels de santé.

La compensation du handicap de la déficience visuelle

La compensation du handicap de la déficience visuelle s’effectue à travers des rééducations techniques d’Autonomie de la Vie Journalière (AVJ), de la locomotion, de l’apprentissage du braille et des nouvelles technologies informatiques adaptées.

Le développement de l’insertion sociale

Le développement de l’insertion sociale est un élément essentiel de l’objectif du SAMSAH DV afin de rompre l’isolement des personnes déficientes visuelles en leur permettant d’accéder à une vie sociale. Les actions proposées sont orientées vers :

  • l’accompagnement vers les structures existantes de proximité ;
  • le développement d’activités spécifiques ;
  • le travail en partenariat avec diverses collectivités axées sur le loisir.

Sont également proposées des actions d’insertion sociale à travers les centres d’intérêt individuels des personnes prises en charge.

L’insertion professionnelle

L’objectif de cette insertion est d’évaluer les compétences de la personne, d’organiser des préparations adaptées de maintien ou de retour à l’emploi, de rapprocher l’offre et la demande dans la recherche d’emploi, de développer un suivi professionnel.

L’aménagement de l’habitat

L’aménagement de l’habitat s’effectue par un aménagement physique extérieur (élaboration d’un cheminement accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle permettant d’atteindre facilement l’entrée du ou des bâtiments d’habitation) et un aménagement physique intérieur (conseil dans l’aménagement des pièces).

Les soins

Les soins médicaux : le médecin ophtalmologue du SAMSAH DV assure une prestation de soin auprès du bénéficiaire et veille à la mise en place d’une coordination de soin.

Les soins paramédicaux :

  • L’orthoptie : à partir des données de l’examen ophtalmologique et par un bilan précis, l’orthoptiste réalise une évaluation des possibilités visuelles de la personne. Un programme de rééducation peut être proposé en fonction des résultats à l’évaluation initiale ;
  • Le suivi psychologique : le SAMSAH DV met à disposition des bénéficiaires un psychologue qui, en lien avec le service social et médical, aide la personne à verbaliser et intégrer les répercussions psychologiques du handicap et de la rééducation proposée.

Modes d’accompagnement

Le SAMSAH DV fonctionne prioritairement en service ambulatoire : les prestations dispensées s’effectuent au domicile du bénéficiaire.

Il est cependant également possible d’accueillir les personnes dans les locaux du service selon le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de la personne accueillie.

Le SAMSAH DV peut également intervenir dans tous les lieux où s’exercent les activités sociales, de formation et professionnelles de la personne concernée.

Fonctionnement

Périodes d’ouverture

Le service du SAMSAH DV assure un accueil des personnes du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Les heures et jours de fonctionnement :

Les accompagnements auprès des personnes ont lieu en dehors de ces plages horaires.

Les professionnels assurent l’accompagnement en journée, en soirée et le samedi dans le cadre du fonctionnement ambulatoire. Le dimanche peut exceptionnellement être travaillé pour des manifestations festives ou de rencontres thématiques. A minima, le service garantit une rencontre mensuelle pour chaque bénéficiaire.

 

Fonctionnement technique

Les entretiens individuels

Ils permettent aux professionnels de :

  • Recueillir les besoins, les habitudes de vie, réaliser des bilans ;
  • Evaluer les situations individuelles et familiales ;
  • Apporter une aide à la compréhension des différentes démarches ;
  • Réaliser les actes d’accompagnement et d’aide ;
  • Définir les actions à mener, les partenaires à contacter.
Lieux d’accompagnement

Le SAMSAH DV s’inscrit prioritairement dans une logique de service de proximité de la personne accueillie. Les lieux privilégiés d’accompagnement concernent le domicile de la personne, le lieu de travail et tous les lieux où s’exercent ses activités sociales ou de formation. L’accompagnement dans les locaux du SAMSAH DV reste ponctuel.

Il s’agit de :

  • Favoriser la qualité de réponse du service par une logique d’intervention à domicile ;
  • Effectuer des séances de rééducation ou réadaptation au domicile familial, en présence ou non de l’environnement proche ;
  • Garantir un suivi régulier du PIA au domicile ;
  • Proposer des temps d’accompagnement dans les locaux du service par des professionnels afin de permettre des temps d’accompagnement individuels mais aussi collectifs (volonté de stimulation) : AVJ, locomotion, braille ;
  • Organiser les rencontres avec l’équipe médicale et paramédicale ;
  • Mettre en place des temps de soutien psychologique à destination des usagers et de leur famille, et orienter, si besoin, vers les psychiatres de secteur lorsque l’évaluation de la situation l’impose ;
  • Mettre en œuvre des actions socialisantes dans les locaux du service (regroupement de personnes déficientes visuelles) ou au sein d’associations partenaires (transport des personnes par le chauffeur du SAMSAH DV ou par des personnes aidantes dans l’environnement du bénéficiaire).

Organisation

L’accompagnement au SAMSAH DV est organisé selon plusieurs phases :

L’accueil et le bilan de positionnement
  • Analyse de la demande de la personne ;
  • Mise en oeuvre du diagnostic et d’une évaluation médicale, sociale, familiale, psychologique et professionnelle ;
  • Analyse de l’impact du handicap dans l’environnement de la personne ;
  • Identification des besoins exprimés.
L’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA)
  • Analyse des besoins de la personne au regard de son handicap, de son histoire, de son environnement afin de favoriser son autonomie socioprofessionnelle ;
  • Identification des moyens techniques de compensation du handicap ;
  • Définition avec la personne du PIA basé sur l’ensemble des prestations du SAMSAH DV et des liens avec les partenaires ;
  • Signature du Document Individuel de Prise en Charge ;
  • Nomination d’un coordinateur de PIA.
La mise en oeuvre du PIA
  • Accompagnement social et administratif ;
  • Accompagnement familial ;
  • Accompagnement psychologique ;
  • Prise en charge thérapeutique ;
  • Mise en place des aides à la compensation du handicap : locomotion, AVJ, etc… ;
  • Aide au maintien dans l’emploi ou aide à la recherche d’emploi ;
  • Inscription du PIA dans l’environnement partenarial.
Le suivi et la coordination
  • Evaluation régulière des actions
  • Ajustement des prestations
  • Révision annuelle du PIA

Moyens

Le SAMSAH DV intervient sur tout le territoire de l’Ile de la Réunion. Il organise les prises en charge sur deux antennes (Saint-Denis et Saint-Louis) où peuvent être accueilli le public et dans des sites facilement accessibles.

Le SAMSAH DV comprend une salle d’accueil, une salle de réunion, un bureau de secrétariat, un bureau de direction, un bureau de service psycho-social, un bureau de service éducatif, une salle d’orthoptie, un bureau médical, une salle informatique-braille, une salle AVJ-Locomotion et une salle de rencontre et d’entretiens.

Le SAMSAH DV met des moyens techniques au service des besoins des personnes qu’il accompagne :

  • des matériels spécifiques tels que téléagrandisseurs, postes informatiques munis d’adaptation, logiciels spécifiques

Le SAMSAH DV propose également des outils adaptés à la déficience visuelle prenant en compte les besoins de compensation des personnes accueillies :

  • adaptation de documents
  • dessins en relief
  • transcription braille