Saint PaulLA RESSOURCE OUEST

Présentation

Le Centre de la Ressource, IES et SESSAD (SAAAS et SSEFS)

Financé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, le Centre de la Ressource est composé d’un Institut d’Education Sensorielle (IES), d’un Service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire (SSEFS), et d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS). Il dispose de moyens permettant d’employer des équipes pluridisciplinaires spécialisées et de fournir les équipements techniques destinés à la prise en charge.

Sa mission est d’assurer l’enseignement, la formation, l’éducation, les soins appropriés et l’insertion sociale de jeunes aveugles, malvoyants et sourds.

L’IRSAM a créé le Centre de La Ressource en 1956 à la demande des pouvoirs publics.

L’organisation et le fonctionnement de l’établissement s’appuient sur les outils des lois N°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et N°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Publics accueillis

 L’établissement accueille des jeunes sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, âgés de 3 à 20 ans, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La capacité de l’établissement est la suivante :

Capacité totale : 265 places

  • Secteur Déficient Auditif : 124 places dont 18 places en internat
  • Secteur Déficient Visuel : 51 places dont 16 places en internat
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (Inclusion scolaire des jeunes déficients visuels et aveugles) : 50 places
  • Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (Inclusion scolaire des jeunes déficients Auditifs) : 40 places

 

L’établissement propose parmi ses sections un accompagnement spécifique pour les enfants présentant des handicaps associés à la déficience sensorielle (autisme, trouble moteur, retard intellectuel, etc…).

Missions

L’IES La Ressource propose :

  • Un enseignement spécialisé,
  • Un accompagnement éducatif et une insertion sociale,
  • Un accompagnement à la formation professionnelle,
  • Un suivi thérapeutique et des rééducations spécifiques

Ces missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de professeurs d’enseignement spécialisé, d’éducateurs et d’assistants sociaux, de médecins, de rééducateurs et thérapeutes. Découvrez les métiers

Mode d’accompagnement

Le projet personnalisé de l’enfant Quelles sont vos attentes ? Telle est la question fondamentale posée aux parents en vue d’élaborer le projet personnalisé de l’enfant.

Des choix sont faits (par exemple, la langue enseignée pour les jeunes sourds), des objectifs sont fixés (autonomie dans les déplacements, apprentissage de matériels spécifiques, utilisation maximale de la vision restante…) et les modalités d’intervention sont précisées. Le projet personnalisé est actualisé tous les ans lors d’une évaluation générale des progrès de l’enfant qui réunit les professionnels concernés et les parents.

Les enfants accompagnés à La Ressource sont accueillis en internat ou en semi-internat.

Les accompagnements thérapeutiques, rééducatifs et éducatifs sont principalement dispensés au sein de nos sites Nord Sud et Ouest.

L’accompagnement pédagogique : des enseignants spécialisés titulaires des diplômes requis, CAPEJS, pour les élèves déficients auditifs, et CAEGADV, pour les élèves déficients visuels, assurent l’enseignement à la scolarité des élèves déficients sensoriels. Respectant les Instructions Officielles et les programmes de l’Education National, ils utilisent des méthodes et des outils spécifiques pour rendre le savoir accessible et développer les capacités d’analyse et de réflexion des enfants.

 

Les modes d’accompagnements pédagogiques sont proposés en fonction des besoins et des capacités de l’enfant : en unités d’enseignement sur notre site de Sainte Marie, ou bien en unités d’enseignement délocalisées sur l’ensemble du département. L’établissement bénéficie d’un partenariat avec plus de 90 écoles/collèges/lycées ou CFA sur l’ensemble de la Réunion.

Intégration scolaire

L’IES La Ressource dispose de plus de 30 classes délocalisées : il s’agit d’Unités d’Enseignement implantées sur l’ensemble du département permettant ainsi la scolarisation d’enfants semi interne au sein d’école maternelle, primaire ainsi qu’au sein de collèges et de lycées.

Les enfants bénéficient ainsi d’un plateau technique extrêmement complet, et peuvent également en fonction de leur autonomie bénéficier de temps d’inclusion.

Le SESSAD inscrit ses actions en complémentarité de celles menées par l’IES La Ressource, dans les mêmes valeurs et missions fondamentales : la mise en place d’une prise en charge structurée, conçue et adaptée à des enfants présentant un déficit sensoriel, selon leurs besoins et au regard de leur projet individuel d’accompagnement.

Le SESSAD intervient partout où vit l’enfant : domicile, école, collège, lycée, université.

 

 

Fonctionnement

L’IES La Ressource est ouvert en moyenne 185 jours par an. Le calendrier d’ouverture correspond au calendier scolaire de l’Académie de la Réunion. A chaque début de vacances, l’établissement organise pour les enfants des Journées Découvertes à visée éducative ou pédagogique (classes vertes, découverte de la nature, visites culturelles, etc).

Projet Individuel d’Accompagnement (PIA)

Le Projet Individuel d’Accompagnement est élaboré avec la participation et le consentement éclairé des familles. il définit les objectifs d’accompagnement de l’enfant et précise les modes d’interventions éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Le projet résulte d’une élaboration pluridisciplinaire. Il est évalué et révisé annuellement .

Organisation

Depuis la rentrée 2013, l’établissement s’est organisé pour accompagner et suivre les jeunes sur 5 programmes :

  • Programme «Maternelle Primaire DA»
  • Programme «Collège -Lycée-Etudes supérieures DA»
  • Programme «Maternelle Primaire DV»
  • Programme «Collège -Lycée-Etudes supérieures DV»

Ces 4 programmes tiennent compte du niveau de scolarisation des enfants et jeunes qui y sont suivis. Ils rassemblent dans une même équipe les enseignants spécialisés, les éducateurs et les rééducateurs.

  • Programme « d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale (ou PAIPS)»

Ce programme assure l’accompagnement des jeunes DA et DV dans leurs parcours d’insertion. Il comprend une équipe qui se consacre à l’orientation des jeunes et une équipe qui se consacre à la formation et à l’insertion professionnelle. Ces deux équipes travaillent en collaboration et rassemblent principalement des enseignants spécialisés et des éducateurs, les rééducateurs intervenant de façon ponctuelle.

  • Programme «Neuropsychologie».

Ce programme, en cours de constitution, rassemble la psychologue-neuropsychologue de l’établissement et des professionnels paramédicaux, éducatifs et pédagogiques. Les interventions de cette équipe se feront dans un premier temps, par déplacement d’équipes mobiles qui interviendront auprès des enfants qui le nécessitent avec des prises en charges individuelles et/ou des transferts de compétences spécifiques vers les professionnels qui accompagnent ces enfants.

La réorganisation complète de l’établissement pour mettre en œuvre ces programmes a été programmée sur 2 exercices: 2013-2014 et 2014-2015.

Localisations

La Ressource est déployé sur plusieurs sites:

  • Sainte-Marie
  • Saint-Louis
  • Saint-Paul
  • Internat Camps Calixte
  • Antenne Nord Le Quartz, à Saint Denis.