Saint DenisIREF

Présentation

L’Irsam Réunion Formation (IREF) est un centre de formation qui a repris en 2007 l’activité de l’association Développement des Actions Spécifiques pour les Sensoriels des Iles (DASSI) fondée en 2000 par Sœur Bernadette VARDIN dont l’objectif était de favoriser l’insertion sociale des aveugles et des sourds en formant le maximum de personnes capables de communiquer avec eux et de les accueillir.

Aujourd’hui, l’objectif de l’IREF est de proposer des formations spécifiques liées aux handicaps sensoriels : surdité et cécité.

Publics accueillis

Les cours dispensés par l’IREF sont ouverts à toutes et à tous sans compétences préalables particulières.

Le centre accueille à titre gracieux les parents d’enfants déficients auditifs inscrits dans un établissement de l’IRSAM.

Il forme également les personnels de l’Institut d’Education Sensorielle La Ressource qui interviennent au quotidien avec des élèves déficients auditifs (enseignants, éducateurs, médicaux et paramédicaux, administratifs et personnels de services).

Plus largement, l’IREF forme les personnes en contact avec les déficients auditifs ainsi que ceux qui souhaitent découvrir une autre langue.

Missions

Les objectifs de l’IREF sont :

  • promouvoir la Langue des Signes ;
  • participer à son développement.

L’enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) permet à chacun de découvrir ses propres facultés d’expression non verbale et introduit progressivement les principales règles syntaxiques particulières à la Langue des Signes Française.

L’IREF est en mesure de proposer à l’environnement de la personne déficiente sensorielle des actions de sensibilisation à la cécité-malvoyance, formation en Activités de la Vie Journalière, locomotion, braille ou de sensibilisation à la surdité, l’apprentissage de la langue des signes française.

Ainsi, l’environnement familial de la personne déficiente sensorielle pourra bénéficier de séances d’apprentissage de techniques de rééducation.

Compétences

L’IREF propose des formations en semaines complètes, mais aussi en cours du soir.

L’enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) permet à chacun de découvrir ses propres facultés d’expression non verbale et introduit progressivement les principales règles syntaxiques particulières à la LSF.

L’apprentissage du braille se fait par étapes à l’aide d’exercices progressifs. La locomotion et les techniques palliatives permettant une plus grande autonomie dans la vie journalière font également partie du catalogue de formations.

Par ailleurs, sont proposés des modules d’informations et de sensibilisation aux déficiences sensorielles destinés à favoriser l’intégration d’élèves sourds ou aveugles ou malvoyants dans les structures d’accueil qu’ils devront fréquenter pour leur scolarité ou pour leur formation professionnelle.

Les programmes

  • Cycle initiation

– Découvrir un autre mode de communication ;
– S’initier à l’expression gestuelle ;
– Pratiquer la communication non verbale ;
– Découvrir la culture sourde.

  • Cycle entraînement

– Acquérir les notions élémentaires du discours gestuel ;
– Approfondir le vocabulaire par thèmes ;
– Aborder les règles grammaticales de la Langue des Signes Française.

  • Cycle intermédiaire

– Pouvoir comprendre et s’exprimer en Langue des Signes Française dans diverses situations  quotidiennes ;
– Enrichir le vocabulaire par thèmes ;
– Approfondir les connaissances grammaticales de la Langue des Signes Française.

  • Cycle approfondissement

– Accélérer le rythme de l’expression et de la compréhension gestuelle ;
– Produire des énoncés plus complexes ;
– Développer la notion de pensée en images et les potentialités de visualisation.

  • Cycle perfectionnement

– Acquérir du vocabulaire spécifique ;
– Participer à une conversation avec plusieurs interlocuteurs sur un rythme normal ;
– Maîtriser l’espace dans le récit.

  • Cycle maîtrise

– Enrichir le vocabulaire et les expressions ;
– S’initier à la traduction simultanée ;
– Approfondir ses connaissances en histoire des sourds.

Fonctionnement

Les cours ont lieu dans les locaux de Ste Clotilde pour le Nord, St Paul pour la région ouest et de St Louis pour la région Sud.

Un espace est disponible pour permettre aux stagiaires de consommer leurs repas personnels sur place.

Tarifs

L’IREF propose différents tarifs, adaptés aux situations administratives (salarié, demandeur d’emploi, jeune, etc).

Pour toute demande tarifaire, merci de contacter nos services au 02 62 53 87 88 ou au 06 92 86 40 72 ou de remplir la fiche contact du site.

L’IREF s’engage à étudier toutes les demandes pour faire en sorte que la formation soit accessible au plus grand nombre.