Sainte SuzanneCMPP

le CMPP Sainte suzane

 

Présentation du Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) :

Le CMPP intervient auprès des jeunes ayant des difficultés d’apprentissages qui persistent malgré des aides mises en place au niveau scolaire, des bilans (médecine scolaire, psychologue scolaire..) et suivis (orthophonie, autres) déjà effectués.

Établissement innovant de par son approche neuropsychologique des troubles du langage et des apprentissages depuis son ouverture (en 2006 pour le CMPP de Ste Suzanne, en 2014 pour le CMPP de St Benoit), le  CMPP a pour mission :

  • d’identifier le ou les troubles à l’origine des difficultés d’apprentissages persistantes par la réalisation, si besoin, d’évaluations s’appuyant sur des tests standardisés, permettant d’établir un diagnostic
  • de proposer un accompagnement thérapeutique adapté aux besoins du jeune (au CMPP ou auprès d’autres professionnels) en collaboration avec les différents partenaires.

Public accueilli

Le CMPP de Ste Suzanne et St Benoît accueille des jeunes âgés de 3 à 18 ans,  présentant des difficultés persistantes au niveau du langage et des apprentissages scolaires, adressés par différents partenaires ou les parents.

Après la phase diagnostique, un projet thérapeutique (au CMPP ou auprès d’autres partenaires) et pédagogique spécifique est élaboré selon les besoins du jeune.

L’accompagnement thérapeutique a lieu au sein du CMPP de Ste Suzanne et St Benoit pour les jeunes ayant :

  • des troubles spécifiques du langage et des apprentissages sévères et ou multiples (troubles « DYS » : dysphasie, dyslexie-dysorthographie dyspraxies, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention+/-hyperactivité).
  • un trouble du développement sans déficience intellectuelle (trouble du spectre autistique, épilepsie, syndrome génétique)

Compétences

L’équipe pluridisciplinaire du CMPP de Ste Suzanne et de St Benoit permet déployer ces différentes prestations:

  • Médecins : , Pédiatre et Médecin généraliste spécialisés dans les troubles neuropsychologiques et d’apprentissages scolaires
  • Psychologues : Neuropsychologues, Psychologues cliniciennes,
  • Rééducateurs : Ergothérapeutes, Psychomotriciens et Orthophonistes,
  • Assistante sociale
  • Éducateur spécialisé
  • Administratif : Directrice, chef de service, secrétaires de direction et médicales

Projets

Le CMPP de Ste Suzanne a organisé différents colloques depuis son ouverture auxquelles ont participé, à chaque fois, 150 à 200 professionnels de la santé et de l’éducation Nationale, avec l’intervention de différents spécialistes :

  • Déficience intellectuelle, Précocité intellectuelle (avril 2008)
    • Dr Catherine Billard, Centre de références des troubles des apprentissages, Hôpital Bicêtre, Paris, Jeanne Siaud-Facchin Psychologue, Cogito’z, Marseille
  • Dyspraxie, troubles de l’attention (octobre 2009)
    • Professeur Louis Vallée, Neuropédiatre, Lille
    • Jean-Michel Albaret ,Directeur institut de psychomotricité, Toulouse
    • Cécilia Galbiati, Ergothérapeute, Centre de références des troubles des apprentissages, Hôpital Bicêtre, Paris
  • Épilepsie, développement et apprentissages de l’enfant (avril 2011)
    • Professeur Louis Vallée, Neuropédiatre, Lille
    • Dr Nathalie Villeneuve, Neuropédiatre, Marseille
    • Virginie Laguitton, Neuropsychologue, Marseille
  • Enfants à haut potentiel intellectuel (octobre 2012)
    • Pr Sylvie Tordjmann, Pédopsychiatre, Rennes
    • Pr Todd Lubart, Professeur en Psychologie, Université Paris Descartes
    • Maria Pereira Da Costa, Psychologue, Maître de Conférences, Université Paris Descartes
  • Trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (décembre 2015)
    • Dr François BANGE,  Psychiatre, Hôpital Robert Debré, Paris
    • Dr Francine LUSSIER,  Docteure en Neuropsychologie, Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP) , Québec
    • Dr Olivier REVOL, Pédopsychiatre, CHU Lyon

Son équipe pluridisciplinaire est régulièrement sollicitée pour effectuer des formations auprès de professionnels de l’éducation Nationale essentiellement mais également de la santé.

Chaque année, le CMPP participe  à la journée nationale des troubles DYS et organise des journées portes ouvertes.

 

 

Fonctionnement

Le CMPP est ouvert du lundi au jeudi de 8:00 à 17:30 et le vendredi de 8:00 à 15:30. 

Les consultations, sur rendez-vous, sont financées à 100% par les caisses d’assurance maladie.

Une attestation de sécurité sociale (ou de CMU) est indispensable pour pouvoir bénéficier du suivi au CMPP.

Sont accueillis au CMPP de Ste Suzanne les enfants demeurant à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint André et au CMPP de Saint-Benoît les enfants originaires de Bras Panon, Saint-Benoît, Sainte-Anne, Sainte Rose, La Plaine des Palmistes.

Organisation :

Lors de votre demande de rendez-vous, différents documents (dossier de préadmission) vous sont remis, à remplir par vous même (questionnaire parents) et l’école (observation pédagogique). Ces informations nous sont indispensables pour bien cerner les besoins de votre enfant.

Un premier entretien (pré-admission) vous est fixé, sans votre enfant, avec une coordinatrice clinique (Neuropsychologue) afin de recueillir l’origine et le motif de l’orientation au CMPP,  les aides, bilans et suivis éventuels  instaurés antérieurement, le dossier de préadmission. Si nécessaire et avec votre accord, un contact sera pris avec l’école, les professionnels de santé intervenant ou ayant intervenus auprès du jeune.

L’analyse de ces différentes informations vont nous permettre de déterminer si le CMPP est l’établissement le plus adapté aux besoins de votre enfant. Une réorientation vers d’autres partenaires peut être préconisée.

Une consultation médicale est proposée si la demande relève des missions du CMPP. Aux termes de cette consultation, différents bilans peuvent être prescrits au CMPP ou auprès d’autres partenaires.

En attendant la finalisation des bilans qui permettront d’établir un diagnostic concernant les troubles de votre  enfant et d’affiner les accompagnement à lui apporter, un « Ateliers parents » vous est proposé après l’entretien de pré-admission, afin de vous apporter  différentes informations sur les troubles du langage et des apprentissages scolaires,  du comportement, vous donner des conseils que vous pouvez commencer à mettre en place pour l’aider dans ses difficultés.

Après réalisation des bilans, une réunion de synthèse a lieu en équipe, avec participation éventuelle aussi des autres professionnels de santé intervenant autour de votre enfant.

Une nouvelle consultation médicale vous sera proposée au décours des bilans, afin de vous transmettre les résultats des évaluations effectuées, les propositions d’accompagnement.

Un suivi thérapeutique adapté sera proposé au sein du CMPP ou auprès d’autres partenaires, des adaptations pédagogiques seront instaurés en partenariat avec l’Éducation Nationale selon les besoins du jeune.