Saint DenisLA RESSOURCE CAMP CALIXTE

Présentation

La structure Camp Calixte est située au cœur de Saint-Denis à proximité des grands axes routiers et des principales infrastructures administratives, sportives et culturelles.

 

D’une capacité d’accueil de 18 places, sa vocation première est de préparer les jeunes à intégrer mieux la vie active selon les possibilités de chacun. Répartie sur quatre niveaux, cette structure comporte des chambres simples, doubles et des studios autonomes équipés d’une kitchenette. Les espaces de vie collective permettent de laisser libre cours à leur créativité. Les cuisines ouvertes sur salle à manger / salon inscrivent pleinement ces jeunes dans l’échange et la convivialité.

Publics accueillis

Le pôle hébergement et autonomie accueille des jeunes déficients sensoriels porteurs ou non de troubles associés. L’équipe éducative développe en interdisciplinarité, des outils adaptés pour permettre aux jeunes d’évoluer au mieux dans un milieu ordinaire. Dans cette optique, ils sont confrontés quotidiennement à des situations réelles afin de leur permettre de progresser dans tous les domaines de compétences.

Missions

La finalité « Accompagner les jeunes à devenir des citoyens responsables ».

Les grands axes de l’accompagnement éducatif :
  • Être autonome dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Apprendre les règles de vie sociale et communautaire ;
  • Acquérir les outils nécessaires pour s’intégrer dans la société.

Mode d’accompagnement

Les actions éducatives

Le travail sur la relation à l’autre et l’estime de soi

Sur la base d’un lien de confiance que nous instaurons avec eux, nous développons des valeurs essentielles telles que le respect, le partage, l’entraide en favorisant autant que possible la prise de parole en groupe. Aussi, nous veillons à ce que chacun soit valorisé dans ce qu’il est et dans ce qu’il fait par l’expérimentation.

La connaissance du monde

Pour affiner leur compréhension du monde, nous leur traduisons les informations télévisuelles en leur proposant ensuite de débattre et d’échanger sur des thèmes d’actualité. En complément à ces discussions, ils ont la possibilité de compléter leurs connaissances en recherchant des informations sur des sites dédiés par le biais d’internet.

La démarche citoyenne

Selon l’actualité du moment, nous les sensibilisons sur les thèmes de l’écologie et de la protection de l’environnement qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles. La chasse au gaspillage énergétique et le tri sélectif constituent les actions concrètes que nous mettons en œuvre dans ce cadre.

Les outils de communication

La maitrise des outils de communication liés aux nouvelles technologies est l’une de nos priorités ainsi que l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux (savoir détecter les dangers, connaitre les lois et les règles qui les régissent). Des moyens palliatifs leur ouvrent l’accès à ce nouveau champ de connaissances.

 

Intégration et Autonomie

Le temps d’étude

L’aide aux devoirs est un espace dans lequel nous leur inculquons une méthodologie de recherche, de planification et d’organisation du travail scolaire.

L’atelier cuisine

A partir d’un menu rédigé ensemble, nous leurs apprenons à effectuer la liste des courses, à acheter les différents ingrédients dans les commerces de proximité et à confectionner un repas varié et équilibré.

Les activités manuelles

Dessin, peinture, couture, fabrication de petits objets sont autant d’activités proposées aux jeunes pour développer leur créativité.

Fonctionnement

L’autonomie dans les déplacements

Les différents trajets urbains et interurbains sont effectués à pied ou en bus à partir d’une carte, d’un dépliant ou des informations disponibles sur le site internet dédié. Savoir lire une carte, se repérer en ville ou encore planifier un itinéraire, complètent la liste de nos actions en la matière.

L’hygiène corporelle et l’entretien de son espace personnel

L’hygiène corporelle et vestimentaire, le nettoyage, le rangement et l’entretien de ses effets personnels sont travaillés quotidiennement.

Les activités sportives et culturelles, la gestion du temps libre

Utilisation des infrastructures de la ville : théâtres, complexes sportifs, médiathèques, cinémas, jardins publics sont utilisés selon le planning de nos activités.

Organisation

Le travail avec les familles

L’adhésion et la collaboration des familles renforcent notre action dans tous les axes de l’accompagnement éducatif. Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour développer avec elles une relation constructive.

La sensibilisation sur la vie affective et sexuelle

C’est gérer ses émotions, connaître ses sentiments, informer sur la santé et les maladies transmissibles.

Localisations

La Ressource est déployé sur plusieurs sites :

  • Sainte-Marie ;
  • Saint-Louis ;
  • Saint-Paul ;
  • Internat Camps Calixte ;
  • Antenne Nord Le Quartz, à Saint Denis.