Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 

11 impasse des Jardins 69009 Lyon

Tél 04 78 83 78 75 Fax 04 72 19 81 68

Directrice : Anne PRIOLET

Ajointe de Direction : Anne GENTILLEAU

Fonctionnement

Les services d’hébergement sont ouverts toute l’année. L’accueil de jour est ouvert 225 jours par an.

L'accueil des familles et des visiteurs est possible de 10h à 19h. Sur la demande de la famille et du résidant le repas peut être partagé au sein de l’unité de vie (voir conditions auprès du secrétariat).

L’équipe d’accompagnement de jour est présente sur le site de 7h30 à 21h30, celle de nuit de 21h25 à 7h35.

Une journée « portes ouvertes » et des « petits marchés » sont organisés régulièrement pour présenter aux familles, aux visiteurs et aux représentants légaux les activités réalisées par les résidents.

Admission

Plusieurs critères sont indispensables pour une admission au Foyer Clairefontaine :

  • être âgé d’au moins 20 ans
  • être en situation de handicap auditif avec troubles associés
  • avoir une orientation délivrée par la CDAPH correspondant à l’un des agréments du Foyer Clairefontaine

L’accueil physique et la visite de l’établissement avant l'admission sont des moments importants, car ils permettent au futur résident de découvrir ce qui sera peut-être son lieu de résidence, de faire connaissance avec les résidents et les membres du personnel présents.

Lors de la visite d’admission, différents documents sont remis :le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour, la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

L’admission est prononcée par le directeur sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), selon les critères suivants :

  • les places disponibles pour chaque agrément
  • l’antériorité de la demande
  • éventuellement l’urgence sociale de la situation de la personne.

Selon les cas, notamment pour les personnes sans solution, un stage ou des périodes d’accueil temporaires peuvent être mis en place pour valider le projet.

Une fois l'admission prononcée, l’ensemble des prestations proposées par l'établissement s’appuie sur le projet individualisé d'accompagnement (PIA) du résident.

Participation des usagers

Le Conseil de la vie sociale (CVS) est organisé pour l’ensemble du complexe Foyer Clairefontaine.

Il est composé de 8 résidents élus (4 titulaires et 4 suppléants) et 3 élus représentants des familles.  Il se réunit 3 fois par an. Son fonctionnement a été modifié début 2016 pour favoriser la participation d’un maximum d’usagers :

  • Il se tient désormais le samedi matin pour faciliter la participation des familles
  • Il est ouvert à tous, le droit de vote étant réservé aux élus.

La participation des usagers est également organisée par

  • Les réunions de résidents dont la fonction est la régulation des groupes et la participation des usagers aux projets qui leur sont proposés.
  • un questionnaire de satisfaction adressé aux familles.

Financement

Le Foyer Clairefontaine est financé pour la partie Hébergement par la Métropole de Lyon et par une participation des résidents, et pour la partie soins par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

L’hébergement est pris en charge par l’Aide sociale du département d’origine.

Organisation

La vie collective est intense et favorise les relations sociales entre les résidents et le décloisonnement (activités et sorties interservices). L’entraide et la solidarité entre les personnes est une réalité forte qui fait du Foyer Clairefontaine un lieu de vie chaleureux.

Le rythme de vie est organisé en fonction d’une journée type, avec des horaires à respecter notamment pour les trois repas qui sont proposés au sein des services.

L’accompagnement est décliné selon le Projet Individualisé d'Accompagnementdu résident, selon ses capacités et ses attentes.

Des activités sont proposées aux résidents, dans le but de :

  • maintenir et développer les acquis par une pédagogie adaptée aux potentiels de chacun
  • contribuer au développement de l’autonomie
  • favoriser l’estime de soi : valorisation par le travail et la créativité, expression personnelle, reconnaissance sociale par l’exposition et la vente des travaux réalisés
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Le suivi médical et les soins infirmiers sont dispensés par l’équipe soignante (infirmiers et aides-soignants). Des consultations médicales sur site sont assurées plusieurs fois par semaines par des médecins libéraux.

Les prises en charge paramédicales sont assurées selon les besoins par la psychologue, l’orthophoniste, le kinésithérapeute, l’orthoptiste, l’ergothérapeute.

L’assistante sociale est présente pour apporter un conseil et contribuer à l’accès aux droits.

Moyens

La majorité des résidents sont hébergés en chambres individuellesdotées de sanitaires. Quelques chambres sont doubles, et certains sanitaires sont collectifs, compte-tenu des contraintes liés aux locaux.

Des locaux d'activités permettent la mise en œuvre des projets d'animation et de loisirs. Le Foyer dispose de deux lieux ressources : l’atelier de production (fabrication en série d’objets artisanaux)et la salle d’activités à caractère artistique, complétés par les salles d’activités situées sur les étages.

Les aménagements des espaces privatifs et collectifs respectent les contraintes d'accessibilité et de sécurité inhérentes aux établissements recevant du public.

Le Foyer dispose d’une grande terrasse avec une vue sur Lyon, qui permet de profiter de l’extérieur dès que le temps le permet.

Réseaux et partenaires

L’établissement fonctionne en collaboration avec un réseau de partenaires :

Partenaires institutionnels :

Les structures sanitaires :

Les autres partenaires :