Déficience auditive

Qu’est-ce-que la déficience auditive ?

La déficience auditive se traduit par une diminution partielle ou totale de la capacité à entendre les sons, mais aussi par une modification de leur perception. La perte auditive se mesure en décibels par une moyenne sur les deux oreilles. Perte de 20 à 70 décibels : il s’agit de personnes malentendantes. La surdité est dite « légère » de – 25 à – 40 décibels, « moyenne » de -40 à – 70 décibels. PerteEn savoir plus

Déficience visuelle

Qu’est-ce-que la malvoyance ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parle de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle est inférieure ou égale à 3/10ème après correction optique et/ou leur champ visuel inférieur à 10°. La malvoyance est également classée en catégories, de déficience légère à grave. La législation française désigne les personnes comme aveugles dès que leur acuité visuelle est inférieure à 1/20ième, ou leur champ visuel inférieur à 5°. Les professionnels travaillant auprès de déficients visuels ne peuvent pas uniquementEn savoir plus

Déficience intellectuelle

Qu’est-ce-que la déficience intellectuelle ?

On entend par déficiences intellectuelles la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement. La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives : – du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolutionEn savoir plus

Autisme

Qu’est-ce-que l’autisme ?

L’autisme est une atteinte neuro-développementale multifactorielle qui se caractérise chez la personne par des difficultés autour de la relation sociale, de la communication, de la sensorialité et par des intérêts restreints. De part ces atteintes, il est un trouble envahissant du développement. Cela peut induire des déficits aux niveaux des fonctions sociales, cognitives, affectives, sensorielles notamment en termes de généralisation, automatisation des comportements, automatismes sociaux, compréhension/expression … Au niveau des fonctions sensorielles, tous les sens peuvent êtreEn savoir plus

Les troubles DYS

Les troubles DYS

Les troubles « DYS(1) » Les troubles DYS sont liés à l’atteinte d’une ou plusieurs fonctions cognitives (processus cérébraux par lesquels l’être humain reçoit de l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir). Ils sont nommés « troubles cognitifs spécifiques », car Ils touchent des personnes disposant d’une intelligence normale, voir supérieure à la normale, indemnes de toutes pathologies sensorielles ou psychiatrique, de lésion neurologique, de trouble du spectre autistique. Les troubles « DYS » sont d’origine développementale, lié à unEn savoir plus

Troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages

Difficultés scolaires, troubles des apprentissages Les difficultés scolaires constituent un problème majeur de santé publique.  Ils concernant 16 à 24 % des élèves en moyenne en Europe. A la Réunion, la proportion d’enfants ayant des difficultés d’apprentissages est beaucoup plus élevée, autour de 25 à 30%. Elles sont le prélude à des échecs scolaires parfois irrémédiables, responsables d’illettrisme et d’une insertion sociale impossible. Plusieurs causes, parfois associées, peuvent engendrer les difficultés scolaires : – Déficience sensorielle (visuelle, auditive) – DéficienceEn savoir plus

Handicap rare

Handicap rare

Handicap rare Selon l’article D.312-194 de la loi du 2 janvier 2002; sont atteintes d’un handicap rare les personnes présentant des déficiences relevant d’une des catégories suivantes : L’association d’une déficience auditive grave et d’une déficience visuelle grave L’association d’une déficience visuelle grave et d’une ou plusieurs autres déficiences L’association d’une déficience auditive grave et d’une ou plusieurs autres déficiences Une dysphasie grave associée ou non à une autre déficience L’association d’une ou plusieurs déficiences graves et d’une affection chronique,En savoir plus