Actualités

The Place To Be

The Place To Be

Le 06 mars 2018, au Cinéma Pathé Vaise de Lyon aura lieu la première édition de « tHe Place To Be », avec des conférences animées par Charles Gardou et des courts-métrages présentés par Luc Boland.

Qui sont-ils ?

Un collectif de professionnels, d’artistes et de familles voulant faire office des passeurs de paroles afin d’ouvrir une brèche pour montrer que les handicapés et les valides ne cessent de se croiser, et pourtant le sujet parle toujours d’incapacité, d’anormalité. Ce qu’ils cherchent à exprimer, c’est le fait que nous sommes tous pareils qu’importe le handicap qu’il soit moteur, mental ou encore sensoriel.

Positionnement

La journée tHe Place To Be a pour intérêt d’opérer un changement de modèle sur la thématique citoyenneté et handicap.

L’événement propose six cartes blanches à des auteurs, philosophes, musiciens, créateurs, hommes, femmes …

Des témoignages bouleverseront les représentations et les présupposés sur le handicap.

Au programme :

9h00-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h30 : Introduction de la journée

10h30 – 11h30 : Jean-Pierre Brouillaud « Arpenter le monde et s’apprivoiser ». Dialogue avec un voyageur aveugle

11h30-12h30 : Sophie Bellahcene « Mais bien sûr que tu peux !!!« . Ouvrir la culture aux personnes sourdes aveugles. Échange avec une médiatrice et accompagnatrice sourde.

14h00-14h45 : Lou B « Je vous kiffe !!!« . Vivre la musique avec un magicien du rythme aveugle avec des comportements autistiques

14h45-15h30 : Léo Menigot-Morand : « J’ai des droits comme tout le monde !« . Partager le regard d’un jeune adolescent porteur du syndrome de CHARGE sur son parcours.

16h00-18h00 : Josef Schovanec : « Détours en Autistan« . Bousculer les certitudes sur les autistes et les … Non-autistes.

Dossier-de-présentation-The-Place-to-Be.pdf (119 téléchargements)

Site the place to be

Publication : 17 janvier 2018